Les seuls sauts que j'ai fait de PAC 750XL j'ai des mauvais souvenirs de la sortie. Ca soufflait à mort, pire qu'un caravane.
ENtre nous, hors de question de faire du 4 ou du 8 (sauf s'il réduit à mort et qu'il sort 30° de volets!)
Mais sinon c'est vrai qu'il monte vite et qu'il enmène bcp de monde. Moi je vote pour un AN72 : 80 para, 4500m en 7'30 min, tranche arrière avec 5 paras de front, ...
Si je me rappel bien une discussion entre pilotes, ils sont d'accord pour dire que le pac750XL est un avion pas mal mais il a les mêmes problèmes que le pil en ce qui concerne le coût des pièces et de l'entretien. De plus, ils préfèrent attendre que les premiers exemplaires aient fait leur maladies avant de s'exprimer sur la compatibilité de cet avion au conditions d'utilisations intencives qu'on pourrait lui réserver.
D'autre part, d'un point de vue rentabilité vs coût, j'approuve le choix du grand caravane. Et je crois que l'argument d'avoir deux avions semblable pour des raisons de facilité d'avionage, est totalement dépassé. C'est vrai que c'est plus facile. Mais comment ils font dans les grands centres où il y a 4 avions de 3 types différents avec des portes à gauches, à droite et au milieu
Quand un avion est en réparation, on saute des autres ! Quand on veux sauter exclusivement d'un avion, on s'avione dans cet avion! Et si tout le monde veux sauter du même avion, et bien ils vont devoir être patient ou changer d'avion.
Je suis par contre conscient qu'à maubeuge on a pas encore atteint la taille critique qui nous permettrai d'utiliser nos avions de cette façon. La plupart du temps, on démarre le deuxième avion pour désengorger le premier mais c'est pas forcément facile à gérer non plus à l'avionnage. Avec le moniteur, les videomen, les tandems, etc. qui sont dans tous les avions, il est bien souvent difficile de faire partir un stick avant l'autre dans un autre avion (sauf les OA bien sur qui sont les premiers à bénéficier de cette facilité)
Autre exemple, quand l'équipe à 8 de l'aspu s'entrainera à Maubeuge, il faudra tout faire pour sauter de l'UB (le bleu!) Pas pcq'il y a un marche pied (il y a plus de marche pied de toute façon) mais pcq la porte est 15-20cm plus large! Et donc quoi qu'on fasse, on aura toujours deux avions légèrement différents ! ! ! Mais bon, comme une équipe à 8, c'est comme un avion d'OA, on peut nous intercaller quand on veut et dans l'avion qu'on veut, ça devrai pas poser trop de problèmes.
Pour conclure :
Un caravane ? Mbge n'a pas encore atteint, selon moi, la taille critique qui nous permettrai d'utiliser efficacement deux avions différents. la piste d'un avion supplémentaire (type twin otter ou skyvan) pour des occasions particulières (animation,
vr16, mon annif, etc.) ne sont bien sûr pas à exclure.
Un Pac750XL ? même s'il monte vite, le confort de sortie m'importe plus que les 2-3 minutes de montée supplémentaire en Pil. En plus, le coût d'entretien reste selon moi un facteur déterminant dans ce genre d'investissements tout comme le fait que cet avion soit jeune.
Nos Pil : BP (le noir) est un peu usé mais il ne nous a pas encore laché et on viens d'y faire d'importantes répérations.
Et 2 caravanes ? mbge n'a pas atteint la taille critique pour deux avion différents mais pas pour deux autres avions du même type et moins cher à l'utilisation. Mais ça c'est à plus long terme et c'est une autre histoire...
Sur ce, je retourne réviser. A ciao, bon dimanche...
Ben