ASPU - Pac 750XL pour maubeuge ?
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Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: Pac 750XL pour maubeuge ? 0 Membres et 7 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Pac 750XL pour maubeuge ?  (Lu 28048 fois)
zephred
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« le: 24 Janvier 2008, 04:42:32 »

C'est ce qu'on voit quand on saute a Taupo en Nouvelle Zelande !

Et l'avion qu'on voit derrière, c'est celui de cette vidéo (18 paras, montée à 3600m en 12') ! Un méga-pilatus on dirait !
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Przemek


« Répondre #1 le: 24 Janvier 2008, 11:45:09 »

Et l'avion qu'on voit derrière, c'est celui de cette vidéo (18 paras, montée à 3600m en 12') ! Un méga-pilatus on dirait !

NICE!!!!

Un PAC 750 XL disent-ils...

Je veux ça à Maubeuge à la place du vieux Bravo Papa !!!!

Dédééééééé !!! On change !!!!!!!?Huh Cheesy
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« Répondre #2 le: 24 Janvier 2008, 12:32:49 »

Sauf erreur le PAC a des pb de décrochage qui sont pas top pour le largage ... sauf si vs aimez vs prendre de grosses claques en sortie ....
http://www.dropzone.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=1202527
http://www.dropzone.com/cgi-bin/forum/gforum.cgi?post=3075670
« Dernière édition: 24 Janvier 2008, 12:37:05 par snip » Journalisée

Nico
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« Répondre #3 le: 24 Janvier 2008, 14:34:38 »

Ouais mais quand même !

Citation
Economy - its all about the pricing, but to mention in Sweden we are not the cheapest and not the most expensiest either and for us it has really been a fairytale come through - so much that we for this season bought a 2nd one. We can get off ground with either 1 tandem or at least 6 - 8 jumpers inside and still earn money.

Ca plus le fait qu'il monte en 10 minutes à 4000.
Citation
Citation
Citation
... it's fast, it turns a lot of loads quickly, and it's one of the least expensive turbines to run. For me, the financing of running it balances out all the negatives, ...
Sure, for the Owner/Operator, it is a great plane.
For the jumper ...not so much. The positives are all factors that put more $ in the operator's pocket. The negatives are all factors that the jumpers have to live with at probably the same jump price as an Otter.

Kevin Keenan

The negatives like it will often go up with a minimum of 4 to 6 fun jumpers instead of 10 to 12 like a Twin Otter?

How about the negatives like it's faster climb time?

How about the fact the DZO will be able to operate more loads without tandems?

Or the DZO will have more dollars for facility improvement and upkeep, student gear, instructor pay, ability to offer slots to organizers or team rates?

Yeah, having a more efficient airplane sure sucks for fun jumpers

Et puis également, faut voir le prix de l'avion et ca rentabilité par rapport à un twin ou un caravan.

Tu peux envoyer une rot à 6 sans perdre d'argent, tout comme 3 équipes de 5 ou deux équipes de 8 (impossible avec un cessna caravan standard 14personne max).

Des feedbacks sur DZ, les décrochages sont rares, l'avion ayant été développé pour le para:
Décrochage à 69kts au loarguage, 59 au posé contre respectivement 58 et 52 pour le pilatus PC6.
(soit 128km/h sans les volets et 109 avec)

CF ici : http://www.flugcharter.de/pac_750xl.htm

Il ne fait que 12m sur 12m, soit plus petit qu'un pilatus (sisi , je vous jure), donc pas de pb de rangement dans les hangars)
il fait par contre 4m de haut contre 3,20m pour le pil, à voir si ca rentre dans le hangar.

Bref, a priori un excellent choix pour maubeuge, encore faut-il qu'il soit certifié en France ...
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« Répondre #4 le: 24 Janvier 2008, 15:17:37 »

le fait qu'il monte en 10 minutes à 4000.
Oui qd il est vide ... un Pil fait mieux.

A choisir un Caravan est certainement - cher. (surtt pour les pieces).

Apres il est interdit en france de faire de l'OA avec pas mal d'avion (enfin il ne sont pas authorisé a en faire. Le cas du Twin et du Caravan).
Donc qd tu as un avion en révision, tu as une chance pour deux de pas pouvoir faire d'OA.

Ensuite avoir 2 avions identiques ca permet de les interchanger sans problemes : une rotation plus rapide que l'autre, pas grave le stick va dans le premier arrivé. Un pil en panne pas grave on a un autre ...

Au niveua du décrochage, ok il decroche a vitesse legerement superieur a un pil mais tu ne peux pas mettre bcp de personnes a la porte sous peine de décrochage (pb de centrage) => donc il faut allonger les largages. Autre pb c'est de se prendre le plan fixe ...

Pas simple le choix d'un avion ...
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Nico
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« Répondre #5 le: 24 Janvier 2008, 15:33:29 »

le fait qu'il monte en 10 minutes à 4000.
Oui qd il est vide ... un Pil fait mieux.
12 minutes à pleine charge selon la fiche contructeur, confirmé par les personnes sur DZ.com, donc loin du pil, surtout au rapport nbre/durée

A choisir un Caravan est certainement - cher. (surtt pour les pieces).
Ca c'est clair par contre !


Apres il est interdit en france de faire de l'OA avec pas mal d'avion (enfin il ne sont pas authorisé a en faire. Le cas du Twin et du Caravan).
Donc qd tu as un avion en révision, tu as une chance pour deux de pas pouvoir faire d'OA.
Voir même, je suis pas sur qu'il ai le droit de larguer tout court le PAC 750XL ...


Pas simple le choix d'un avion ...

C'est clair, enfin, de toute façon, c'est des projets à long terme, ca serai trop risqué d'investir avant le mondial.
Et après le mondial, il faudra éponger le trou dans le budget, donc AMHA, on aura d'autre priorité à ce moment là Wink
(humour bien sur, je ne souhaite pas à maubeuge de connaitre le même sors que Gap ...)

[/quote]
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« Répondre #6 le: 24 Janvier 2008, 16:32:55 »

le fait qu'il monte en 10 minutes à 4000.
Oui qd il est vide ... un Pil fait mieux.
12 minutes à pleine charge selon la fiche contructeur, confirmé par les personnes sur DZ.com, donc loin du pil, surtout au rapport nbre/durée
Pas sur que ce soit si loin du Pil vue que Jean faisait des rotations a ~17 mn. Si tu enleves la déscente et le roulage ...
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Ben
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« Répondre #7 le: 24 Janvier 2008, 16:43:03 »




Les seuls sauts que j'ai fait de PAC 750XL j'ai des mauvais souvenirs de la sortie. Ca soufflait à mort, pire qu'un caravane.
ENtre nous, hors de question de faire du 4 ou du 8 (sauf s'il réduit à mort et qu'il sort 30° de volets!)

Mais sinon c'est vrai qu'il monte vite et qu'il enmène bcp de monde. Moi je vote pour un AN72 : 80 para, 4500m en 7'30 min, tranche arrière avec 5 paras de front, ...

Si je me rappel bien une discussion entre pilotes, ils sont d'accord pour dire que le pac750XL est un avion pas mal mais il a les mêmes problèmes que le pil en ce qui concerne le coût des pièces et de l'entretien. De plus, ils préfèrent attendre que les premiers exemplaires aient fait leur maladies avant de s'exprimer sur la compatibilité de cet avion au conditions d'utilisations intencives qu'on pourrait lui réserver.

D'autre part, d'un point de vue rentabilité vs coût, j'approuve le choix du grand caravane. Et je crois que l'argument d'avoir deux avions semblable pour des raisons de facilité d'avionage, est totalement dépassé. C'est vrai que c'est plus facile. Mais comment ils font dans les grands centres où il y a 4 avions de 3 types différents avec des portes à gauches, à droite et au milieu Huh Quand un avion est en réparation, on saute des autres ! Quand on veux sauter exclusivement d'un avion, on s'avione dans cet avion! Et si tout le monde veux sauter du même avion, et bien ils vont devoir être patient ou changer d'avion.

Je suis par contre conscient qu'à maubeuge on a pas encore atteint la taille critique qui nous permettrai d'utiliser nos avions de cette façon. La plupart du temps, on démarre le deuxième avion pour désengorger le premier mais c'est pas forcément facile à gérer non plus à l'avionnage. Avec le moniteur, les videomen, les tandems, etc. qui sont dans tous les avions, il est bien souvent difficile de faire partir un stick avant l'autre dans un autre avion (sauf les OA bien sur qui sont les premiers à bénéficier de cette facilité)

Autre exemple, quand l'équipe à 8 de l'aspu s'entrainera à Maubeuge, il faudra tout faire pour sauter de l'UB (le bleu!) Pas pcq'il y a un marche pied (il y a plus de marche pied de toute façon) mais pcq la porte est 15-20cm plus large! Et donc quoi qu'on fasse, on aura toujours deux avions légèrement différents ! ! ! Mais bon, comme une équipe à 8, c'est comme un avion d'OA, on peut nous intercaller quand on veut et dans l'avion qu'on veut, ça devrai pas poser trop de problèmes.


Pour conclure :

Un caravane ? Mbge n'a pas encore atteint, selon moi, la taille critique qui nous permettrai d'utiliser efficacement deux avions différents. la piste d'un avion supplémentaire (type twin otter ou skyvan) pour des occasions particulières (animation, vr16, mon annif, etc.) ne sont bien sûr pas à exclure.
Un Pac750XL ? même s'il monte vite, le confort de sortie m'importe plus que les 2-3 minutes de montée supplémentaire en Pil. En plus, le coût d'entretien reste selon moi un facteur déterminant dans ce genre d'investissements tout comme le fait que cet avion soit jeune.
Nos Pil : BP (le noir) est un peu usé mais il ne nous a pas encore laché et on viens d'y faire d'importantes répérations.
Et 2 caravanes ? mbge n'a pas atteint la taille critique pour deux avion différents mais pas pour deux autres avions du même type et moins cher à l'utilisation. Mais ça c'est à plus long terme et c'est une autre histoire...


Sur ce, je retourne réviser. A ciao, bon dimanche...



Ben






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« Répondre #8 le: 24 Janvier 2008, 16:44:02 »

12 minutes à pleine charge selon la fiche contructeur, confirmé par les personnes sur DZ.com, donc loin du pil,

Le pil monte en 12 minutes. C'est facile à retenir, en moyenne sur la montée (un peu plus vite au début, un peu moins à la fin), il monte à 1000 pieds/minutes!
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« Répondre #9 le: 24 Janvier 2008, 23:26:42 »

Apres il est interdit en france de faire de l'OA avec pas mal d'avion (enfin il ne sont pas authorisé a en faire. Le cas du Twin et du Caravan).

C'est quoi tes sources ? A la Ferté on faisait du largage de Twin pourtant.
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« Répondre #10 le: 25 Janvier 2008, 01:25:08 »

Apres il est interdit en france de faire de l'OA avec pas mal d'avion (enfin il ne sont pas authorisé a en faire. Le cas du Twin et du Caravan).

C'est quoi tes sources ? A la Ferté on faisait du largage de Twin pourtant.


rohhh, en plus on les a tous vu 4 fois les videos d'OA du twin!
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« Répondre #11 le: 25 Janvier 2008, 03:21:50 »

rohhh, en plus on les a tous vu 4 fois les videos d'OA du twin!

Même pas vrai, moi je les ai vue que 5 fois !
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« Répondre #12 le: 25 Janvier 2008, 06:46:36 »


Et l'avion qu'on voit derrière, c'est celui de cette vidéo (18 paras, montée à 3600m en 12') ! Un méga-pilatus on dirait !

Oui c'est bien celui la.
C'est grand et ca monte vite un PAC 750 XL (surtout les jaunes) mais ils ont mis la porte du mauvais cote ! Wink
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« Répondre #13 le: 25 Janvier 2008, 06:48:27 »

Par contre a Auckland on a ete largue d'un cessna 185 qui tient 5 personnes en tassant bien et qui met une demi heure a moter a 4000 metres. C'est une autre experience ...
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« Répondre #14 le: 25 Janvier 2008, 10:56:11 »

C'est quoi tes sources ? A la Ferté on faisait du largage de Twin pourtant.
http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/Recueil_para_V1.pdf p 130
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