ASPU - alcool et consequences
Le Forum de l'ASPU
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
15 Mai 2024, 09:29:10

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
ATTENTION: Aucune inscription ne se fait sur le forum ! Mais à la cité Universitaire (salle Haraucourt).
* Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vousvideos membres Déconnexion
Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: alcool et consequences 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: alcool et consequences  (Lu 55996 fois)
Richard
Membre ASPU
Padawan skygod
**
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :
Messages: 604


« le: 17 Avril 2007, 11:30:48 »

MERCI DE PRENDRE LE TEMPS DE LIRE CE POST EN ENTIER

     Ce POST comme une piqure de rappel à ceux qui comme moi, croient sous le pretexte d'avoir son propre materiel, ou d'être en week end non ASPU pendant un week en ASPU, d'avoir le droit de prendre un verre ou même plusieurs.
La régle est claire et pour tous la même. Nous la connaissons. Moi bientôt depuis 3 ans.
     Ce POST aussi pour présenter mes excuses à l'ensemble de l'association ASPU d'avoir pensé être au dessu de cela, non pas par défiance du réglement ni par manque de respect à ceux qui font que ce club est ce qu'il est aujourd'hui, mais plutôt par manque de jugement et de clairvoyance de ma part.
     Et pour finir, de présenter mes excuses aux membres qui comité, qui pour la plupart sont des amis, de les avoir placé dans une situation bien délicate, sans je le rappel avoir voulu sciemment trahir leur confiance.
                         
  RICHARD
L'ALCOOL

L'alcool est un liquide transparent et incolore que l'on trouve dans la bière, le vin et les spiritueux. Ce que l'on boit est l'alcool éthylique, ou éthanol. Bien que traditionnellement considéré comme un dépresseur, l'alcool présente en fait un large spectre d'effets contradictoires. Il déprime ou stimule, tranquilise ou excite.
L'abus d'alcool peut avoir des effets dommageables sur l'esprit et sur le corp, à tel point qu'il est l'une des drogues les plus dangeureuses qui soient.
Après quelques verres, le buveur peut ressentir de nombreux effets : il se sent plus calme, il devient très loquace, la gêne disparaît, il se sent un peu étourdit. Plus il boit, plus les effet augmentent et peuvent devenir indésirables.

L'alcool altère la plupart des fonctions cérébrales, ce qui réduit temporairement l'aptitude à réflechir, voir agir. Il affecte plusieurs aspects qui sont nécessaires à la survie d'une personne.

. Jugement : L'alcool même en petite quantité, réduit l'aptitude à penser et à prendre des décisions.
. Réactions : Plus on boit, plus le temps de réaction augmente(les réflexes diminuent).
. Coordination : L'alcool affecte la coordination physique et empêche de bien coordonner les mouvements.


                                                Sad Sad Sad


     La planète suivante était habitée par un buveur. Cette visite fut très courte, mais elle plongea le petit prince dans une grande mélancolie :
     - Que fais-tu là ? dit-il au buveur, qu'il trouva installé en silence devant une collection de bouteilles vides et une collection de bouteilles pleines.
Je bois, répondit le buveur, d'un air lugubre.
Pourquoi bois-tu ? lui demanda le petit prince.

     . Pour oublier, répondit le buveur.
     . Pour oublier quoi ? s'enquit le petit prince qui déjà le plaignait.
     . Pour oublier que j'ai honte, avoua le buveur en baissant la tête.
     . Honte de quoi ? s'informa le petit prince qui désirait le secourir.
     . Honte de boire ! acheva le buveur qui s'enferma définitivement dans le silence.

Et le petit prince s'en fut, perplexe.
Les grandes personnes sont décidément très très bizarres, se disait-il en lui-même durant le voyage.


                                         Antoine de Saint-Exupéry

     

                               
Journalisée
PRZ
Relou parmi les relous
Ex-ASPU
Padawan skygod
*
Nb Sauts : 410
Brevets : A/B/B2/C
DZ : LFQJ
Sexe: Homme
Messages: 1200


Przemek


« Répondre #1 le: 17 Avril 2007, 12:40:06 »







 Wink Cheesy Wink Cheesy Wink
Journalisée

PAPA ROMEO ZULU ECHO MIKE ECHO KILO
Nico
Non-ASPU
Padawan skygod
*
Nb Sauts :
Brevets :
DZ : Film pourri
Sexe: Homme
Messages: 1978



WWW
« Répondre #2 le: 17 Avril 2007, 13:11:35 »

ou d'être en week end non ASPU pendant un week en ASPU, d'avoir le droit de prendre un verre ou même plusieurs.

Si quelqu'un avait une reflexion à me faire à ce sujet, j'aurai aimer que l'on me le dise en face ...

Je suis ouvert à la discussion, à la critique (si si, je vous jure), et aux échéanges de tout type (demandez donc à sarah qui est venu nous parler à moi et à stéphanie ce weekend sur un autre sujet).

Et pour faire avancer le débat, quel est le comportement à tenir dans un weekend comme celui la, ou l'on souhaite sortir de l'ASPU pour un weekend afin de passer un moment à partager sa passion avec ses amis strasbourgeois venu nous rendre visite Huh

J'aimerai bien connaitre votre avis, j'ai essayé de faire au mieux de mon point de vue:
    - Pas inscrit au weekend aspu
    - Pas mis les pieds dans la cuisine ASPU, ni au repas ASPU (sauf pour la réunion car faire avancer l'assos m'intéresse toujours) pour ne pas jeter le trouble dans la tête des éléves.

    - J'ai continué à plier dans le hangar ASPU car la place manquais dans le hangar du centre avec tout les compétiteurs
    - J'ai fait des vérifs / aidé à plier car j'aime pas laisser les nouveaux (et les nouvelles) en galère avec tout les vérifs dans l'avion ou en train de briéfer

    - Je ne me suis pas approché de la soirée ASPU samedi soir afin de ne pas rentrer en contact avec les élèves.

    -J'ai expliqué aux anciens les raisons de mon choix et ne les ai pas entrainé à enfreindre le réglement ASPU.

Si vous avez autre chose à proposer que j'aurai pu faire pour mieux gérer la situation, n'hésitez pas, dites le moi, que nous puissions faire avancer le débat.
Journalisée

gallerie officielle: http://nicoglotin.free.fr

gallerie spéciale ASPU: http://nglotin.free.fr
LvB
Membre ASPU
Skygod
**
Nb Sauts : 7xx
Brevets : B2 C D
DZ : Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 2839



« Répondre #3 le: 17 Avril 2007, 13:27:37 »

Je vois ça plutôt comme Nico.

L'interdiction d'alcool est une règle de l'ASPU, en week-end non ASPU, ça reste à l'appréciation des gens...

C'est pas moins dangereux/inconscient/mauvais pour la santé/etc mais quelqu'un qui veut boire en prend la responsabilité (hors du cadre de l'assos), c'est son choix.
Le problème c'est juste que les élèves connaissent Nico comme appartenant à l'ASPU et risquent de faire l'amalgame, mais il est resté dans les règles, puisqu'il n'y était pas soumis.

Voilà, j'ai sûrement pas assez mis de "selon moi" ou "je pense" dans le message, mais je précise que c'est mon point de vue.
Et si c'est Nico qui psychote et que Richard l'attaquait pas, désolé Richard.
Journalisée
Richard
Membre ASPU
Padawan skygod
**
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :
Messages: 604


« Répondre #4 le: 17 Avril 2007, 13:47:50 »

HO LA !
eh Nico crois moi sur parole ceci ne t'es absolument pas adressé car en ce qui me concerne ton cas pour ce week end étais bien défini par avance donc vraiment aucun souci. C'est juste moi qui à un moment me suis retrouvé un peu le cul entre deux chaises,  tu le sais bien, et d'ailleurs pour en profiter un peu naivement. RICHARD  Evil Evil
Journalisée
Nico
Non-ASPU
Padawan skygod
*
Nb Sauts :
Brevets :
DZ : Film pourri
Sexe: Homme
Messages: 1978



WWW
« Répondre #5 le: 17 Avril 2007, 15:12:47 »

T'inquiété pas richard, je sais très bien les circonstances qui t'ont poussé à écrire ce message, donc à travers, ce n'est bien entendu pas toi que je visais !

Si cependant le message ne m'était vraiment pas destiné, alors je range mon artillerie, et je laisse ce message pour ce qu'il est: une mise au point nécessaire suite au désordre de ce weekend.

(PS: pour celles qui se le demande, non non, mon "artillerie" n'a pas frotté durant l'impact, elle se porte très bien merci )


Journalisée

gallerie officielle: http://nicoglotin.free.fr

gallerie spéciale ASPU: http://nglotin.free.fr
Fox
Membre ASPU
Padawan skygod
**
Nb Sauts : 242
Brevets : C
DZ : mon lit
Sexe: Homme
Messages: 887


Caelestis forever ;-)


WWW
« Répondre #6 le: 17 Avril 2007, 15:24:08 »

(PS: pour celles qui se le demande, non non, mon "artillerie" n'a pas frotté durant l'impact, elle se porte très bien merci )

et quelle artillerie lourde !!!   Shocked Grin Shocked
on aurait dit le sabot du polikarpof quand il attérit  Cheesy Cheesy Cheesy
Journalisée

Au-dessus de 1000 mètres, ça compte pas !                                Caelestis n°1                                       Epaule réparée...
chek
Membre ASPU
Brevet C
**
Nb Sauts : 2600
Brevets : A B B2 B4 C C2 C4 C8 C16
DZ : Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 237


Blue sky Black death


« Répondre #7 le: 18 Avril 2007, 12:26:52 »

Pour moi les choses sont très simples.
Dans le cadre de l'école, l'alcool est strictement interdit pour tout membre de l'ASPU et ce pour pleins de raisons que tout le monde connait.
Je trouve que c'est un manque de respect énorme de la part des anciens quand ils se permettent de boire alors que d'autre font l'effort de ne pas le faire ou n'ont pas le droit de le faire. (ca m’est aussi peut être arrivé donc désolé).
Comment peux tu justifier a un mec de 30 ans qu'il n'as pas le droit de boire une bière alors qu'un branleur de 22 ans en a une devant lui ? (je ne vise personne c’est un exemple).

Il faut que tout le monde fasse preuve de bon sens, il y a des circonstances ou une certaine tolérance est possible (Empuria, Castellon, .......) et d'autre comme le week end dernier ou ce n'est pas possible.

C'est vrai que ce cadre est stricte et peut être pesant a partir du moment où on est plus en école, cependant il est nécessaire au bon fonctionnement des week end. De nombreux parachutiste on été formé a l'ASPU et n'y sont plus, tout le monde a besoin d'émancipation a un moment et ce n’est pas pour autant que l’on ne garde pas de bonne relation avec eux.
Quand on fait du para à l’ASPU il y a des contraintes (l’alcool,…) et des avantages (organisation, covoiturage,…..) et quand on fait du para hors de l’ASPU il y a aussi des contraintes (il faut se démerder tout seul) et des avantages (plus de liberté).

C’est un choix à faire et il n’est pas simple mais une fois qu’on l’a fait il faut en accepter toutes les contraintes et quand on est a l’ASPU on y est tout le temps et pas que les week end que ca arrange.
Journalisée
Laurent
Moniteur(trice)
Padawan skygod
****
Nb Sauts : 1500
Brevets : BEES
DZ : Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 978



« Répondre #8 le: 18 Avril 2007, 21:06:52 »

Pour repondre a Nico, j'ai compris que tu t'etais mis en WE non ASPU seulement le dimanche soir, car comme je t'ai vu tout le WE dans le "hangar aspu" j'ai rien de trouver de different a d'habitude.

Pour ce qui est des WE non aspu. Il fut un temps on acceptait ce genre de WE pour relacher la contrainte sur les confirmes. Evidement les derives sont tres vite arrives avec alcool et joints au nez de tout le monde, avec bien sur beaucoup d'incomprehension de la par des debutants (c'est quoi ces anciens qui tantot suivent les regles, tantot ne les suivent pas).

Donc ma position est claire, les WE non aspu ou c'est pour s'affranchir des regles (soyons claires, essentiellement alcool et joint) c'est a proscrire. Qu'on veuille profiter d'amis et ne pas faire partie du WE, ca n'empeche pas sur le centre de Maubeuge, de se rapeller qu'on fait partie de l'ASPU, et conserver un comportement habituel, ce qui evitera toute ambiguite ou toute stigmatisation de nos regles ASPU.
Journalisée

LOLOVE
Amelie
Invité
« Répondre #9 le: 23 Avril 2007, 13:35:14 »

Bon, étant à Maubeuge, je n'ai pas pris le temps de repondre à ce message, même si les évenemments du week end du 14/15 m'ont un peu touché.

Tout d'abord j'ai un petit probleme avec vos week end non aspu, je suis desolée mais ces week end n'existe pas. Il ne peut pas y avoir une association à deux vitesses : une pour les débutants, une pour les anciens.

Il y a quelques années, nous avons eu des problèmes avec certains anciens (Matos, Ded, Valérie pour ne pas les citer) et le problèmes venait justement des week end non aspu...

On ne peut pas choisir de venir avec l'aspu, dans le cadre aspu, avec l'organisation aspu quand ça nous chante !

Pour moi si vous pensez à faire des week end non aspu, vous n'avez plus rien à faire à l'aspu et vous devez prendre votre indépendance. (independemment du fait que le "vous" de ma phrase soit principalement des gens que j'apprécie beaucoup et je serais dégouté de vous voir partir...)

Je sais que l'alcool est une grosse contrainte à l'aspu, je ne bois pas donc je ne sais pas ce que c'est que d'avoir envie d'une biere le samedi soir, par contre je ne pense pas que cette regle puisse changer...
Journalisée
Dom
Non-ASPU
Padawan skygod
*
Nb Sauts : 170
Brevets : B2-Bi4
DZ : Maubeuge. . .
Sexe: Femme
Messages: 964


Si ça va vite, c'est pas grave!!


« Répondre #10 le: 23 Avril 2007, 14:21:01 »

Impeccable......j'attendais que quelqu'un lance le débat, ou plutot relance le débat:

Partant du principe qu'il est clair que lors des week end à Maubeuge, l'alcool n'est pas permis( ainsi que toutes drogues se fumants etc  etc...)...On aura tous pris note du boxon que certaines entraves ont provoqués la semaine dernière...Si cela est acquis mais que nous disposont toutefois librement de la possibilité d'acceder au bar( jusqua maintenant, ce dernier ne nous est pas interdit??? arretez moi si je me trompe hein!!)donc je disais, imaginons que apres diner,on passe au bar voir Delphine que l'on apprecie beaucoup, ou retouver ses potes qui ne sont sont pas obligatoirement de l'ASPU...boire un COCA, CAFE ou autre SCHWEPPS AGRUMES...que à ce moment précis deux personnes dont je ne citerai pas les noms se trouvent la....qui d'ordinaire ne passent JAMAIS PAR LE BAR ...que vous tentez tant bien que mal de continuer à boire votre CAFE en essayant d'oublier que l'on vous devisage  comme si vous aviez agresser une personne agée...et que le lendemain on se fait ouvertement agréssé par quelqu'un dont je ne citerai toujours pas le nom.....qui est à la limite de la calomnie en vous jetant au visage des faits qui sont a 10 milliards de kilometres de la réalité.....et ce bien sur sans vous regarder dans les yeux.....
ma question est donc la suivante:
A T'ON TOUJOURS LE DROIT DE PASSER BOIRE UN CAFE AU BAR SANS AVOIR A POINTER A LA GENDARMERIE AVANT OU LE SIMPLE FAIT DE PASSER LA PORTE EST IL EN SOIT UN DELIT ? ? ? ?
Et je vous promets que c'est une question on ne peut plus serieuse......
Journalisée

A small jump for a man, a big jump for humanity ! ! !
Amelie
Invité
« Répondre #11 le: 23 Avril 2007, 15:00:45 »

oui le bar est ouvert à tous il n'y a pas de probleme.

De toute façon Delphine ne sert pas d'alcool à l'aspu.

Maintenant le nom que tu ne veux pas citer c'est celui de Christophe et il passe au bar de temps en temps comme beaucoup d'autres (Olive, Laurent, Armelle, Anne Laure, moi...) pour des pago fraises, des cafés, des glaces, parler avec Delphine (ou du PQ en ce qui me concerne !)

Cette fin de week end etait un peu bizarre pour toi, le probleme ne vient pas de l'aspu mais de Christophe et toi alors voyez ça entre vous s'il vous plait et pas sur le forum.
Journalisée
Dom
Non-ASPU
Padawan skygod
*
Nb Sauts : 170
Brevets : B2-Bi4
DZ : Maubeuge. . .
Sexe: Femme
Messages: 964


Si ça va vite, c'est pas grave!!


« Répondre #12 le: 23 Avril 2007, 15:07:29 »

oui le bar est ouvert à tous il n'y a pas de probleme.

De toute façon Delphine ne sert pas d'alcool à l'aspu.

Maintenant le nom que tu ne veux pas citer c'est celui de Christophe et il passe au bar de temps en temps comme beaucoup d'autres (Olive, Laurent, Armelle, Anne Laure, moi...) pour des pago fraises, des cafés, des glaces, parler avec Delphine (ou du PQ en ce qui me concerne !)

Cette fin de week end etait un peu bizarre pour toi, le probleme ne vient pas de l'aspu mais de Christophe et toi alors voyez ça entre vous s'il vous plait et pas sur le forum.

Perso je pense que cela concerne l'ASPU DANS SA GLOBALITE. . . .
Partant du principe que les choses ont été mises à plat.....que nous somme tous ou presque des adultes, je pense qu'un minimum de confiance s'impose et ce pour le bien et la tranquilité de l'association....
Et oui tu as raison, cette fin de stage me laisse un drole de gout......peu importe, le reste l'emporte sur CA..... et ca reste PURE SEMAINE
Journalisée

A small jump for a man, a big jump for humanity ! ! !
Nico
Non-ASPU
Padawan skygod
*
Nb Sauts :
Brevets :
DZ : Film pourri
Sexe: Homme
Messages: 1978



WWW
« Répondre #13 le: 23 Avril 2007, 15:35:14 »

OK, donc c'est bien ce que j'en avais compris.

ASPU un jour, ASPU toujours ...

Bien la tolérance ...

SI tu a été à l'ASPU et que les nouveaux peuvent te rattacher de près ou de loin comme membre de l'ASPU, c'est fini, tant que tu n'aura pas quitté l'association, tu restera ASPU à chaque weekend ...

Je trouve dommage qu'il faille OBLIGATOIREMENT quitter l'ASPU dès que l'on commence à avoir des potes / connaissance en dehors de l'association.


Le reproche classique qui est fait à notre assos est toujours le même:

"On croirais une secte, vous êtes toujours à part des autres ..."


Sans déconner, on a une assos exceptionnelle en terme de résultat quel dommage que l'on ne puisse pas en faire la promo auprès des gens qui viennent nous rendre visite à maubeuge (ou en tout cas, quel dommage de toujours leur offrir la même image) !


Je pense que l'erreur était de faire une compet ET notre plus gros weekend école en même temps...

Forcement, à une compet, on retrouve des potes, et malheuresment, si l'ASPU ne veux pas encore perdre une partie de ses anciens qui pourraient faire avancer l'assos, il va falloir faire quelque chose !


Même si je quitte l'assos maintenant, et que je reste à maubeuge pour mes sauts perso, vous croyez vraiment que ca va changer quelque chose ? Mes potes resterons les mêmes, les EFREIens qui viendront me connaitrons de la même manière ainsi que tout les confirmés de l'assos...

Pour moi, La solution N'EST PAS de faire quitter l'assos a tout ceux qui veulent pouvoir s'affranchir des règles une fois de temps en temps !



Le but n'est pas de permettre aux anciens de décider comme ca, parcequ'ils en ont envie de s'affranchir des règles lors de l'un des weekends !


L'idée est d'autoriser les anciens ayant un motif particulier, et valide (parents qui viennent, amis, que sais-je encore), de pouvoir décider de passer un weekend NON-ASPU lorsque cela est nécessaire.


Ce que je peux vous proposer, c'est de soumettre ces "WILDCARDS" (bons de sortie exceptionnel pour ceux qui préfère) à l'approbation du comité directeur ...

Par exemple, avec stef, nous savons depuis le mois de Février que ce weekend là, nous le passerions avec nos potes du maroc, il nous aurait été parfaitement possible de soumettre ca en comité directeur.

J'ai lancé le sujet volontairement afin de provoquer la discussion à ce sujet, un jour , forcement cette situation se reproduira, et il  sera clairement bon de l'avoir anticipé.
Journalisée

gallerie officielle: http://nicoglotin.free.fr

gallerie spéciale ASPU: http://nglotin.free.fr
PRZ
Relou parmi les relous
Ex-ASPU
Padawan skygod
*
Nb Sauts : 410
Brevets : A/B/B2/C
DZ : LFQJ
Sexe: Homme
Messages: 1200


Przemek


« Répondre #14 le: 23 Avril 2007, 15:48:28 »

Vous pouvez arrêter de gueuler sur le forum... c'est pénible. Merci!
(Pour ce qui savent pas: employer des tailles de police plus grandes, écrire en majuscules c'est gueuler... et mettre le tout ça en gras et d'une couleur différente c'est utiliser un porte-voix pour gueuler...)

Pour les WE non-ASPU c'est ici:
- Frétoy-le-Château
- Péronne
- Laon
- Lille-Bondues
- Granville (c'est chouette je vous assure)
- Vannes (là j'adorrrrre... c'est là que je fais de préférence mes WE non-ASPU)
...et surtout pas un WE école à Maubeuge.

A Frétoy et à Vannes y a des barbecs géants pas chers, très souvent.
Vous perdez tous les avantages d'un WE ASPU-Maubeuge:
- matos
- encadrement exceptionnel
- nombre très important de potes sur la DZ
- frais de déplacement super bas
- nourriture pas chère
Vous gagnez :
- La découverte d'une nouvelle DZ
- La liberté face aux contraintes de l'asso

Et vous resterez quand même au sol si le DT dit que vous n'êtes pas aptes à sauter parce que trop bu la veille.

Journalisée

PAPA ROMEO ZULU ECHO MIKE ECHO KILO
Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: alcool et consequences « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !