ASPU - alcool et consequences
Le Forum de l'ASPU
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
16 Mai 2024, 03:39:28

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Pour rester à jour des news de l'aspu, inscrivez vous à la liste de diffusion ASPU-info sur la première page du site de l'ASPU : http://www.aspu.org/
* Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vousvideos membres Déconnexion
Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: alcool et consequences 0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: alcool et consequences  (Lu 55999 fois)
Mathieu
Administrateur
Skygod
*****
Nb Sauts : 3000
Brevets : Moniteur
DZ : Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 2003



« Répondre #15 le: 23 Avril 2007, 15:56:03 »

Je suis tout a fait d'accord sur le fait qu'on a une assos exceptionnelle en terme de resultats, de fonctionnement etc... et egalement sur le fait que nous soyons toujours "dans notre coin".

Le fait que l'ASPU fasse tout a part (je n'evoque pas cela comme un reproche mais comme une constatation) est enormement evoque par les gens du centre ou tous les gens qui connnaissent l'APSU que j'ai pu croise (a Maubeuge et meme ailleurs).

Tout comme le centre aimerait que l'APSU participe aux quelques soirees / repas qui sont organisees chaque annee, puisque ca amene du monde, de l'ambiance, bonne humeur etc...

Mais il est evident que cela amenerait inevitablement a des derives de certains (je ne vise personne) et toutes les emmerdes qui s'en suivent.
Donc meme si meme moi ca me gave souvent de ne pas pouvoir aller prendre un verre avec mes potes au bar, sans pour autant vouloir me bourrer la gueule, je pense que pour le bien etre de l'assos, c'est peut etre mieux que ca reste comme c'est actuellement.


Je crois que c'est un gros debat qui revient souvent, mais c'est bien d'en discuter, ya peut etre de bonnes idees qui peuvent emerger de ce genre de discussion, donc, lachez vous Wink
Journalisée

Woo Genial, Top, Fun. On est des déglingos...    :-)

Mat
KiKi
Ex-ASPU
Skygod
*
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :
Sexe: Homme
Messages: 2809


« Répondre #16 le: 23 Avril 2007, 18:02:29 »

Chère compatriote,

J'vais vous dire ....
Parce que moi, je ne trouve pas ça normal. Est ce que vous vous trouvez ça normal, parce que moi, je ne trouve pas ça normal,
alors j'vais dire ...  (ça va peut être tilter)
Nous avons dans ce gouvernement, afin ce comité directeur ! Des représentants qui rèvent tous de prendre la place de Oliviak Chiron (un président, parce qu'il est sympathique).
Et bin j'vais vous dire ... mon résumé, sur ce débat participatif de l'alcool et ces conséquences : ils ont tous la même politique.
Cependant je ne voterai pas Chekozy parce qu'il me fait peur avec sa politique d'immigration aux portes des bars, et comme on a plus le choix entre Saméliène et Bayurent, vu que le premier tour a éliminé Bayurent (certe avec un bon score), que faire, que faire ? Bon bin étant hétéro (c'est pas de ma faute) je vote l'idée de Saméliène, c'est plus doux quand elle le dit.



humour humour humour
« Dernière édition: 23 Avril 2007, 18:37:20 par kiki » Journalisée
Laurent
Moniteur(trice)
Padawan skygod
****
Nb Sauts : 1500
Brevets : BEES
DZ : Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 978



« Répondre #17 le: 24 Avril 2007, 16:34:12 »

OK, donc c'est bien ce que j'en avais compris.

ASPU un jour, ASPU toujours ...

Bien la tolérance ...

SI tu a été à l'ASPU et que les nouveaux peuvent te rattacher de près ou de loin comme membre de l'ASPU, c'est fini, tant que tu n'aura pas quitté l'association, tu restera ASPU à chaque weekend ...

Je trouve dommage qu'il faille OBLIGATOIREMENT quitter l'ASPU dès que l'on commence à avoir des potes / connaissance en dehors de l'association.

personne n'a dis ca !!  Angry

on a juste dis soit tu es membre ASPU, soit tu n'es pas membre ASPU. SI tu es membre de l'ASPU, tu respectes les regles de l'ASPU. Ca t'empeche pas d'avoir des amis hors ASPU. C'est simple et pas tres sectaire pourtant ......
Journalisée

LOLOVE
Laurent
Moniteur(trice)
Padawan skygod
****
Nb Sauts : 1500
Brevets : BEES
DZ : Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 978



« Répondre #18 le: 24 Avril 2007, 16:37:14 »

Tres instructif cette discussion. Il y a d'un cote Amelie et moi qui parlont par experience des derives passees, qu'on ne veut pas voir resurgir. Mais personne ne nous ecoutent. Nous avons deja teste d'assouplir les regles, ca n'a pas marche !
 
Bien sur vous, vous etes differents, savez vous controlez, savez vous moderez Smiley. Mais au vu des soirees arrosees de fin d'annee, j'ai comme qui dirait quelques doutes sur vos responsabilites reelles a vous moderez, et assez peu sur vos irresponsabilites a prendre un para le lendemain.
La je fais une generalite car c'est le point central de cette regle. On ne peut pas faire du cas par cas quand on est 20 ou plus ! en petit cercle c'est peut etre gerable mais au dela c'est ingerable.
Pour moi vous ne donnez aucun argument qui justifierait de changer les regles ou de vous faire plus confiance qu'aux autres.

De l'autre cote, quelques "anciens" qui voudraient assouplir les regles pour leur propre profit, car desole, mais je ne vois pas ou est l'interet de l'asso dans le fait de changer les regles, a part augmenter votre petit confort. Je ne suis pas naif et je sais tres bien que des gens peuvent boire et fumer derriere notre dos. Apres c'est juste une question d'honnete intellectuelle et de respect des autres.

Bizarrement on entend beaucoup moins les debutants se plaindre, car ils sont la avant tout pour sauter, se faire plaisir, pas se prendre la tete ... et surtout comme ils attendent quelque chose de l'asso, ils sont pret a accepter nos regles.

Tout ca pour en arriver a ce point, les "anciens" n'attendent rien de l'asso que leur propre profit. Plutot que de poser le probleme recurent et sterile (ou plutot nocif) de l'alcool, les "anciens" devraient se demander ce que l'asso peut leur apporter et surtout ce qu'ils peuvent y donner. Je pense que ca eclaircirait le debat.

Ma conviction intime est qu'a l'ASPU seuls les instructeurs et les debutants sont indispensables. Les "anciens" sont un plus, un gros plus, et je me suis toujours battu dans l'asso pour qu'on puisse etre tous membres de cette asso et j'ai envie que tout le monde y reste !
Maintenant si certains se trouvent trop a l'etroit dans nos regles,  le monde para est vaste et ils peuvent voler de leurs propres ailes, faire leur propre asso, qu'ils gereront comme ils veulent. (je remarque cependant que la plupart de ceux qui ne sautent plus avec nous, ne saute plus du tout, sans doute que l'ambiance, la gestion et l'encadrement que nous savons mettre en place peut quand meme etre utile meme a des confirmes ...).

Comme je l'ai dis a la reunion du samedi soir14/04, on peut changer l'asso, et croyez moi elle a beaucoup beaucoup evolue depuis que je suis arrive. Mais je pense que l'alcool est loin d'etre le point principal pour ameliorer l'asso et je vous encourage a mettre toutes vos energis pour des points plus constructifs.   



PS : Pour info, l'abus de l'alcool, lors d'un WE non ASPU, a fait que j'ai faillit me faire casser la gueule un soir dans le batiment de Maubeuge. Cela avait entraine une sale ambiance sur l'ensemble du CERPM, conduisant a l'eviction de certains membres. Pourquoi etes vous si empresse de retenter l'experience ??
Journalisée

LOLOVE
Laurent
Moniteur(trice)
Padawan skygod
****
Nb Sauts : 1500
Brevets : BEES
DZ : Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 978



« Répondre #19 le: 24 Avril 2007, 16:50:09 »

le fait que nous soyons toujours "dans notre coin".

Le fait que l'ASPU fasse tout a part (je n'evoque pas cela comme un reproche mais comme une constatation) est enormement evoque par les gens du centre ou tous les gens qui connnaissent l'APSU que j'ai pu croise (a Maubeuge et meme ailleurs).

Tout comme le centre aimerait que l'APSU participe aux quelques soirees / repas qui sont organisees chaque annee, puisque ca amene du monde, de l'ambiance, bonne humeur etc...

Mais il est evident que cela amenerait inevitablement a des derives de certains (je ne vise personne) et toutes les emmerdes qui s'en suivent.

Le fait qu'on soit dans notre coin est bien sur delibere et c'est ce qui fait aussi notre force. Si c'est vu negativement, franchement ca m'est egal, c'est qu'ils n'ont pas essaye de comprendre, notamment tous les points positif que cela apporte ...

Concernant la participation aux soirees du CERPM, voici quelques reflexions qu'on a deja eu entre certains membres :
En fait nous y participons regulierement mais cela n'a rien de systematique en effet. 
Raison 1: les derives effectivement mais surtout la perte de cohesion, d'une ame collective
Raison 2: je ne pense pas qu'on va aider le CERPM a fideliser les gens en allant a ces soirees qui risquent d'etre trop marque ASPU du fait de notre nombre. Aller a ces soirees posent le risque que l'ASPU phagocyte le centre. Je pense qu'il est au bon qu'au CERPM il y ait une autre dynamique que l'ASPU et c'est d'ailleurs ce qui emerge un peu depuis le debut de l'annee, ce qui est sain.
Journalisée

LOLOVE
Fox
Membre ASPU
Padawan skygod
**
Nb Sauts : 242
Brevets : C
DZ : mon lit
Sexe: Homme
Messages: 887


Caelestis forever ;-)


WWW
« Répondre #20 le: 24 Avril 2007, 17:09:29 »

Les "anciens" sont un plus, un gros plus,

Un gros plus, un petit plus, c'est l'heure de l'apéri-plus Grin
Bon, on va rester sans boire, alors Wink
Je trouve personnellement qu'il y a un gros battage, un peu trop même ! Boire une bière, c'est agréable, je l'avoue (durant notre semaine de pré-stage, c'est arrivé il faut l'avouer) mais si on déclare que les we non ASPU n'existent pas d'un point de vue des règles en la matière, et bien soit !
Eh, sérieux, les gens, on n'est pas des alcooliques, on peut même s'intégrer sans alcool ! (on s'croirait au lycée où fumer une clope "permettait" une soi-disant intégration...) EN PLUS, LES PAGO FRAISES DECHIRENT LEUR MAMAN !!!

et je me suis toujours battu dans l'asso pour qu'on puisse etre tous membres de cette asso et j'ai envie que tout le monde y reste !
Laurent, PRESIDENT ! Laurent, PRESIDENT !
Tu es pour une ASPU enracinée et impartiale, aussi Huh

Pour info, l'abus de l'alcool, lors d'un WE non ASPU, a fait que j'ai faillit me faire casser la gueule un soir dans le batiment de Maubeuge. Cela avait entraine une sale ambiance sur l'ensemble du CERPM, conduisant a l'eviction de certains membres. Pourquoi etes vous si empresse de retenter l'experience ??
Ouf, on n'est pas passé loin de la catastrophe, alors !!!
Tes photos en auraient été ternies... Quoique les cicatrices, il parait que ça attire les nanas Grin
Journalisée

Au-dessus de 1000 mètres, ça compte pas !                                Caelestis n°1                                       Epaule réparée...
Laurent
Moniteur(trice)
Padawan skygod
****
Nb Sauts : 1500
Brevets : BEES
DZ : Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 978



« Répondre #21 le: 24 Avril 2007, 17:24:27 »

Tu es pour une ASPU enracinée et impartiale, aussi Huh

je suis pour une ASPU utile  Cheesy
Journalisée

LOLOVE
Nico
Non-ASPU
Padawan skygod
*
Nb Sauts :
Brevets :
DZ : Film pourri
Sexe: Homme
Messages: 1978



WWW
« Répondre #22 le: 24 Avril 2007, 19:11:53 »

OK, donc c'est bien ce que j'en avais compris.

ASPU un jour, ASPU toujours ...

Bien la tolérance ...

SI tu a été à l'ASPU et que les nouveaux peuvent te rattacher de près ou de loin comme membre de l'ASPU, c'est fini, tant que tu n'aura pas quitté l'association, tu restera ASPU à chaque weekend ...

Je trouve dommage qu'il faille OBLIGATOIREMENT quitter l'ASPU dès que l'on commence à avoir des potes / connaissance en dehors de l'association.

personne n'a dis ca !!  Angry

Pour moi si vous pensez à faire des week end non aspu, vous n'avez plus rien à faire à l'aspu et vous devez prendre votre indépendance. (independemment du fait que le "vous" de ma phrase soit principalement des gens que j'apprécie beaucoup et je serais dégouté de vous voir partir...)

Malheursement si ...

quelqu'un l'a bien dis, et venant d'amélie, ca m'a profondément choqué.

Ceux qui me connaissent bien savent que je ne me bat pas pour avoir le droit de boire de l'alcool ou de fumer, même à des opens bars, je ne fume pas et je bois 2 ou 3 verres.

Donc vous pensez bien à quel point je peux m'en battre les couilles d'une bière durant un weekend.

Je me bat contre le fait que l'on ne puisse pas choisir de passer un weekend sans les contraintes ASPU lorsque l'on a une raison valable !!

Je propose à mes parents de venir faire un saut PAC à maubeuge, j'aurai pas le droit de boire un coup avec eux le soir pendant le repas Huh

Bon, ok, dans ce cas, je les emmène sur une autre DZ, et on en parle plus, mais je trouve ca SUPER dommage ...

Ma conviction intime est qu'a l'ASPU seuls les instructeurs et les debutants sont indispensables. Les "anciens" sont un plus, un gros plus, et je me suis toujours battu dans l'asso pour qu'on puisse etre tous membres de cette asso et j'ai envie que tout le monde y reste !
Maintenant si certains se trouvent trop a l'etroit dans nos regles,  le monde para est vaste et ils peuvent voler de leurs propres ailes, faire leur propre asso, qu'ils gereront comme ils veulent. (je remarque cependant que la plupart de ceux qui ne sautent plus avec nous, ne saute plus du tout, sans doute que l'ambiance, la gestion et l'encadrement que nous savons mettre en place peut quand meme etre utile meme a des confirmes ...).

Et bien, non, justement !

Les instructeurs sont indipensable, ca s'est sur, on est pas là pour enfiler des perles...

Les élèves aussi, même raison que ci dessus.

Mais dans ton raisonnement se trouve la même faille que dans celui de la FFP:
Le fond du problème, c'est les véritables pratiquants !
Ce sont eux qui attirent les nouveaux, ce sont eux qui seront la relève des instructeurs et qui ont le vécu nécessaire à la fois en terme de vie dans l'assos et de vécu parachutiste (même si ce dernier point est variable), pour assurer la relève dans l'association.

UNE ASSOCIATION QUI N'ASSURE PAS SA RELEVE EST UNE ASSOCIATION QUI MEURE !

Donc les anciens sont indispensables à mon sens !

Demain, le prez où toi laurent, disparait si tu n'a plus d'ancien, ou des anciens pas assez impliqué comme ceux en ce moment, QUI prend le relai ?

Une assos est en bonne santé quand cette question trouve sa réponse naturellement.


Tu le sais tout comme moi, les anciens ne sont pas impliqués autant qu'il le pourrait, et je trouve ca dommage et préjudiciable pour l'ASPU dans son ensemble.

Nous avons pour l'instant suffisament d'instructeur, mais je trouve dommage de risquer de se priver d'une bonne souche de pratiquants réguliers qui FONT l'ASPU.

L'ASPU c'est la formation, bien sur, mais c'est aussi la compétition, les champions issu de notre club dont on peut être fier.
Et ca, sans les anciens ca va être difficile... Plutot que de se réjouir des champions qui ont quitté le club et qui maintenant sont champions, il aurait pu être génial pour l'assos que certains restent plutot proche de l'AS et puisse nous faire bénéficier de leur expérience ...

Enfin bon, j'arrête de m'acharner de toute façon, ca ne sert à rien, je prèche dans le vide depuis trop longtemps ...
Surtout ne changeons rien ...
Journalisée

gallerie officielle: http://nicoglotin.free.fr

gallerie spéciale ASPU: http://nglotin.free.fr
snip
Administrateur
Skygod
*****
Nb Sauts : 1200
Brevets : Init VR, B3
DZ : Skydive Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 2122



WWW
« Répondre #23 le: 24 Avril 2007, 19:36:35 »

Malheursement si ...
quelqu'un l'a bien dis, et venant d'amélie, ca m'a profondément choqué.
Si tu ne veux pas respecter les regles de l'aspu oui tu n'as rien a faire a l'aspu. Parcontre rencontrer des amis à maubeuge pendant un weekend ecole je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'incompatible par rapport aux regles de l'aspu.

Je propose à mes parents de venir faire un saut PAC à maubeuge, j'aurai pas le droit de boire un coup avec eux le soir pendant le repas Huh
Tu as tout a fait le droit ! du moment que tu respecte les regles aspu cad pas d'alcool.

Pour le reste tu dis la même chose que Laurent : il faut conserver les anciens.
Journalisée

Nico
Non-ASPU
Padawan skygod
*
Nb Sauts :
Brevets :
DZ : Film pourri
Sexe: Homme
Messages: 1978



WWW
« Répondre #24 le: 24 Avril 2007, 19:43:18 »

Bon, allé, félicitation à tous, vous avez gagné, je jète l'

J'aurai eu le mérite d'avoir essayé (en vain) de faire bouger certaines choses ...
 Embarrassed
Journalisée

gallerie officielle: http://nicoglotin.free.fr

gallerie spéciale ASPU: http://nglotin.free.fr
snip
Administrateur
Skygod
*****
Nb Sauts : 1200
Brevets : Init VR, B3
DZ : Skydive Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 2122



WWW
« Répondre #25 le: 24 Avril 2007, 20:02:12 »

J'aurai eu le mérite d'avoir essayé (en vain) de faire bouger certaines choses ...
 Embarrassed
Tu as surtout le mérite de pas vouloir continuer la discution construcive. C'est clairement pas avec des comportements comme celui ci que l'on va arriver a faire progresser dans le bon sens notre association.
Journalisée

Fox
Membre ASPU
Padawan skygod
**
Nb Sauts : 242
Brevets : C
DZ : mon lit
Sexe: Homme
Messages: 887


Caelestis forever ;-)


WWW
« Répondre #26 le: 24 Avril 2007, 20:45:38 »

Tu es pour une ASPU enracinée et impartiale, aussi Huh

je suis pour une ASPU utile  Cheesy

Une VRAIE Ségolène dans l'âme, ce Lolove
http://laurent.mon.amour.free.fr/
Journalisée

Au-dessus de 1000 mètres, ça compte pas !                                Caelestis n°1                                       Epaule réparée...
Richard
Membre ASPU
Padawan skygod
**
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :
Messages: 604


« Répondre #27 le: 25 Avril 2007, 09:26:34 »

Malheursement si ...
quelqu'un l'a bien dis, et venant d'amélie, ca m'a profondément choqué.
Si tu ne veux pas respecter les regles de l'aspu oui tu n'as rien a faire a l'aspu. Parcontre rencontrer des amis à maubeuge pendant un weekend ecole je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'incompatible par rapport aux regles de l'aspu.

Je propose à mes parents de venir faire un saut PAC à maubeuge, j'aurai pas le droit de boire un coup avec eux le soir pendant le repas Huh
Tu as tout a fait le droit ! du moment que tu respecte les regles aspu cad pas d'alcool.

Pour le reste tu dis la même chose que Laurent : il faut conserver les anciens.

Seb tu me fais penser à Sarkozy quand il dit "La France on l'aime ou on la quitte..."
N'a ton pas juste le droit d'apporter son point de vue sans entendre parler de sentence ferme et définitive. Si j'ai bien lu il ne me semble pas que Nico ne veuille pas respecter les régles ASPU, il propose juste une altenative par rapport à certaines circonstances qui donnerait un passe droit. Maintenant la réponse étant claire et argumentée de la part de laurent et amélie pas de souci, juste que cela est pénible de s'entendre dire en substance tu respectes les règles de l'ASPU ou tu dégages. Nous ne sommes pas des imbéciles et ce club ceux qui y sont encore c'est probablement parcequ'on l'aime et que nous y participons tous à notre niveau.  RICHARD
Journalisée
Ben
Non-ASPU
Brevet C
*
Nb Sauts : 2300
Brevets : B2-B4-C-init B2-Moniteur TANDEM - TFA Ascenssionnel - MF un jour
DZ : MBGE
Sexe: Homme
Messages: 434



« Répondre #28 le: 25 Avril 2007, 10:37:41 »

Bonjour à tous,

Je vais vous donner l'avis d'un para qui est de l'autre coté de la barière.
J'ai été formé sur un centre où la biere coulait à flot le samedi soir (Temploux en 2001)
On (enfin eux, je buvais pas moi!!!) passait la soirée à refaire le monde para
et le monde en générale. Et tout les WE, on reprennait les mêmes thèmes,
les mêmes discutions, les mêmes gens, les mêmes idées et l'alcool aidant,
on refaisait le monde de la même façon tous les WE.

ET je ne compte plus le nombre de para que j'ai vu arriver au bar et dire qu'ils
 n'en prennaient qu'une petite et qui finissent australopithèque avant qu'ils n'aient
eu le temps de s'en rendre compte. La pression du groupe est trop forte.

Mais le lendemain, l'avion ne sortait jamais du hangar avant 10-11h. De mec encore
bourré de la veille envoyaient des 360° au ras des paquerettes. Personne ne se
rappelait ce qui avait été dit la veille. On profitait de la montée dans l'avion pour
finir de déssouler.

Au CERPM, on a le droit de boire, de fumer, ... Et je ne me prive pas de
ma petite Kriek le samedi soir. Mais, entre nous, le niveau générale de l'ambiance,
des discutions, des tranches de rire ne font que diminuer au fur et à mesure que
la soirée avance et que l'alcool remplit nos gosiers. Alors après avoir remplit mes
obligations familiales, je suis super content de pouvoir quitter le monde des
australopithèques et aller me réfugier dans un havre de paix, de calme, de sérénité,
de bien-être, ...  à l'APSU.

Vous ne pouvez malheureusement pas mesurer l'avantage social que vous avez
seulement grace à cette règle !!! A l'ASPU, on se sent bien pcq'on est avec des
gens bien, qui se tiennent bien et qui parlent, discutent et rigolent de choses bien.
L'alcool, même limité, ne ferait que ternir votre ambiance, détruire votre cohésion,
et ruiner l'avantage principale de votre association.

Croyez moi, l'alcool et le para, ça va pas ensemble.

Si vous voulez boire, buvez la semaine.
Si vous voulez fumer, fumez la semaine.
Le We, on s'amuse, on saute, on rigole ensemble. L'alcool en plus n'y ajouterait que de la merde.



BENOIT





Ps : Et en plus, à l'aspu, y a pas besoin d'alcool pour chopper alors y a vraiement plus de raisons de boire!!!
« Dernière édition: 25 Avril 2007, 11:41:50 par skykid » Journalisée

"Les Fast-Move, c'était ma grande passion..."
"Et les ouvertures Rock&Roll en Velocity aussi... ask Emrick!"
oliv
zeprez
L'ex Prez
Brevet C
****
Nb Sauts : 4006
Brevets : B2 B3 C
DZ : The Sky
Sexe: Homme
Messages: 572


Man Small, Why fall ? Skies Call, That's All !!!!!


WWW
« Répondre #29 le: 25 Avril 2007, 10:44:16 »


 Merci Benoit !!!
Journalisée

Pages: 1 [2] 3 Haut de page Imprimer 
Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: alcool et consequences « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !