Monter à 4000 m (et accessoirement redescendre) c'est comme plonger au fond d'une piscine de 3m. Tu peux t'exploser le tympan si tu ne fais pas attention, mais faut le vouloir... un peu d'entrainement ou d'assouplissement du tympan (si si, comme aller au fond de la piscine doucement...) et ça le fera sans que tu t'en rende compte.
Heu, non, c'est l'inverse. Quand tu montes, la pression diminue. Donc, quand tu montes a 4000m c'est comme si tu remontais de 3m (enfin, de 8m20 plus exactement), et ton tympan n'explose pas, mais implose. Mais le pire est a mon avis quand tu sautes, la pression augmente très vite. En plus, l'équilibrage est plus facile a faire quand la pression diminue que quand elle augmente.
Pour l'assouplissement du tympan, c'est dangereux par ce que si la pression est trop différente, les muqueuses de ton oreille interne peuvent sécréter des fluides pour compenser la pression, et tu risque une grosse otite.
Le mieux dans ce cas, c'est plutôt de s'entraîner a la BTV (béance tubaire volontaire) qui consiste a contrôler les muscles qui entourent les trompes d'eustache. Ce sont les trompes qui relient l'oreille a l'arrière gorge. Le problème, c'est que même si c'est inné pour certains, d'autre n'y arriveront jamais. Vive la plongée!