ASPU - Les oreilles et le para
Le Forum de l'ASPU
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
17 Novembre 2024, 00:24:24

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
ATTENTION: Aucune inscription ne se fait sur le forum ! Mais à la cité Universitaire (salle Haraucourt).
* Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vousvideos membres Déconnexion
Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: Les oreilles et le para 0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Les oreilles et le para  (Lu 18128 fois)
xav
Membre ASPU
Grand Chuteur
**
Nb Sauts : 19
Brevets :
DZ : maubeuge

« le: 11 Juin 2008, 19:46:07 »

Salut la compagnie!

Quelqu'un connaîtrait-il un orl affilié à la ffp (ou plus généralement un orl qui s’y connaît en para …)?

J’ai en effet eut un petit souci l’an passé (relativement fréquent d’après ce que j’ai compris…) : je me suis explosé un tympan en sautant à 4000 (ma première sortie boule en plus, et meme pas enrhumé, quelle tristesse ….). Il a fallut attendre un peu plus de 6 mois pour que ça se rebouche (mon orl n’y croyait plus), mais me voila de nouveau apte à nager sans bouchon d’oreille !

Mon orl ne m’a pas formellement déconseillé de reprendre le para (nldr : ‘il ne faut pas s’arrêter de vivre …. ‘), mais m’a conseillé de consulter quelqu'un qui connaît bien les problèmes liées à cette discipline ….

D’où ma question !

En espérant retrouver bientôt les campagnes Maubeugiennes, merci !
Journalisée
Olivier M
Ex-ASPU
Brevet C
*
Nb Sauts : 1001 0111
Brevets : B2 BI4
DZ : Maubeuge

« Répondre #1 le: 11 Juin 2008, 20:13:08 »

Comment t'as fait pour t'eclater ton tympan? avec la difference de pression qu'il y a a 4000?
Journalisée

FreeFly!
Amelie
Invité
« Répondre #2 le: 11 Juin 2008, 20:21:24 »

GROSSE Yves
61bis, avenue de la Libération
54250 LAXOU
T. 03.83.28.81.75 – Fax 03.83.28.78.55
Email yves.grosse@wanadoo.fr

c'est le "chef" des medecins de la fede, je pense qu'il sera en mesure de te conseiller un ORL "qui s'y connait" !
Journalisée
Fox
Membre ASPU
Padawan skygod
**
Nb Sauts : 242
Brevets : C
DZ : mon lit

Caelestis forever ;-)

« Répondre #3 le: 11 Juin 2008, 21:47:47 »

Comment t'as fait pour t'eclater ton tympan? avec la difference de pression qu'il y a a 4000?

Non, ce devait être à cause de la couleur de l'avion... peut-être même que la couleur de la voile a joué pour beaucoup aussi, qui sait Huh
Journalisée

Au-dessus de 1000 mètres, ça compte pas !                                Caelestis n°1                                       Epaule réparée...
Laurent
Moniteur(trice)
Padawan skygod
Nb Sauts : 1500
Brevets : BEES

« Répondre #4 le: 11 Juin 2008, 21:58:22 »

Quand j'ai eu une sinusite, j'ai consulte le Dr timsit dans le 15eme.
Il a pleins de photos de spationautes, c'est dire s'il s'y connait en altitude Smiley
Sans plaisanter, il est tres bien !
Journalisée

LOLOVE
Vaness
Membre ASPU
Brevet B
**
Nb Sauts : 565
Brevets : C

Bou!!

« Répondre #5 le: 11 Juin 2008, 22:48:15 »

Sinon je conseille Dr Corré Alain 8 rue de Navarre dans le 5 eme a Paris  01 43 31 54 15
Il est pas spé dans le para mais suit des para depuis qq années tel moi ou Coppen ... il est bien a voire ...  Undecided
Journalisée

"Si tu regardes le soleil ton ombre sera toujours derrière toi"
Olivier M
Ex-ASPU
Brevet C
*

« Répondre #6 le: 12 Juin 2008, 02:24:29 »

Non, ce devait être à cause de la couleur de l'avion... peut-être même que la couleur de la voile a joué pour beaucoup aussi, qui sait Huh
Shocked Huh J'aurais jamais cru que ce genre de paramètres pouvaient jouer... Comme quoi que j'ai encore énormément de choses a apprendre.

Plus sérieusement, je posais la question parce que je ne suis pas encore monté a 4000m, donc je ne suis pas vraiment au courant de comment c'est.
Excusez mon ignorance s'il vous plaît.
Journalisée

FreeFly!
xav
Membre ASPU
Grand Chuteur
**
Nb Sauts : 19
Brevets :
DZ : maubeuge

« Répondre #7 le: 12 Juin 2008, 09:01:57 »

Merci pour ces renseignements et à bientôt à Maubeuge!
Journalisée
ChatQuiTombe
Non-ASPU
Brevet B
*
Nb Sauts : 103
Brevets : A, 2/3 du B... si si...
DZ : Tallard

« Répondre #8 le: 12 Juin 2008, 16:26:08 »

Apres avoir saute enrhume pendant ma PAC et m'etre fait mal...
j'avais achete un truc comme ca pour les sauts suivants
http://www.audilo.com/EarPlanes-Bouchons-Avion-Adulte-pr-16225.html

Blue sky

J-L
Journalisée

un jour je trouverai une signature pleine de finesse et d'intelligence...

LvB
Membre ASPU
Skygod
**
Nb Sauts : 7xx
Brevets : B2 C D

« Répondre #9 le: 12 Juin 2008, 16:29:40 »

C'est fait pour les avions de lignes => dépression en cabine qui dépasse pas 2500m et descente bien moins violente.

C'est vraiment adapté à la chute libre?
Journalisée
AlexB
Membre ASPU
Brevet B
**
Nb Sauts : 43
Brevets : A B B2

« Répondre #10 le: 12 Juin 2008, 16:33:49 »

Monter à 4000 m (et accessoirement redescendre) c'est comme plonger au fond d'une piscine de 3m. Tu peux t'exploser le tympan si tu ne fais pas attention, mais faut le vouloir... un peu d'entrainement ou d'assouplissement du tympan (si si, comme aller au fond de la piscine doucement...) et ça le fera sans que tu t'en rende compte.
Journalisée
KiKi
Ex-ASPU
Skygod
*
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :

« Répondre #11 le: 12 Juin 2008, 17:52:25 »

Monter à 4000 m (et accessoirement redescendre) c'est comme plonger au fond d'une piscine de 3m.
Mouuuuai ...
On met 10-15 min pour monter à 4000m, donc d'après toi, on bat des records d'apnée à chaque saut !  Huh

Citation de: Mère de Richard
Tu peux t'exploser le gland si tu ne fais pas attention, mais faut le vouloir... un peu d'entrainement ou d'assouplissement du gland
no comment !

ET BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM !
Journalisée
Olivier M
Ex-ASPU
Brevet C
*

« Répondre #12 le: 12 Juin 2008, 18:10:24 »

Citation de: aBee le Aujourd'hui à 16:33:49
Monter à 4000 m (et accessoirement redescendre) c'est comme plonger au fond d'une piscine de 3m. Tu peux t'exploser le tympan si tu ne fais pas attention, mais faut le vouloir... un peu d'entrainement ou d'assouplissement du tympan (si si, comme aller au fond de la piscine doucement...) et ça le fera sans que tu t'en rende compte.

Heu, non, c'est l'inverse. Quand tu montes, la pression diminue. Donc, quand tu montes a 4000m c'est comme si tu remontais de 3m (enfin, de 8m20 plus exactement), et ton tympan n'explose pas, mais implose. Mais le pire est a mon avis quand tu sautes, la pression augmente très vite. En plus, l'équilibrage est plus facile a faire quand la pression diminue que quand elle augmente.

Pour l'assouplissement du tympan, c'est dangereux par ce que si la pression est trop différente, les muqueuses de ton oreille interne peuvent sécréter des fluides pour compenser la pression, et tu risque une grosse otite.
Le mieux dans ce cas, c'est plutôt de s'entraîner a la BTV (béance tubaire volontaire) qui consiste a contrôler les muscles qui entourent les trompes d'eustache. Ce sont les trompes qui relient l'oreille a l'arrière gorge. Le problème, c'est que même si c'est inné pour certains, d'autre n'y arriveront jamais. Vive la plongée!
« Dernière édition: 12 Juin 2008, 18:14:39 par snip » Journalisée

FreeFly!
AlexB
Membre ASPU
Brevet B
**
Nb Sauts : 43
Brevets : A B B2

« Répondre #13 le: 12 Juin 2008, 18:16:10 »

Bon c'est vendredi...

yaura grosso modo 0.3 bar de différence de pression entre 4000 et 1000 (là où il faut tirer la petite poignée) donc c'est équivalent à une montée ou descente (tiens curieux ça marche dans le même sens....) de 3m dans l'eau (à une altitude de 0m, ok... je l'accorde)

voilà... bon sur ce... mer rouge me voilà
Journalisée
Olivier M
Ex-ASPU
Brevet C
*

« Répondre #14 le: 12 Juin 2008, 18:37:45 »

j'ai calculé par rapport au 150m d'altitude du sol a Maubeuge, mais c'est vrai qu'on ouvre a 1000m.
Sinon, la différence que tu calcules en bar n'as pas vraiment de sens. Il faut calculer un coeff et non une différence.
900hPa a 1000m, 600hPa a 4000m , pression 1,5 fois plus importante quand tu ouvres comparé a la sortie de l'avion.
Ca correspond a une descente ou remonté de 5 dans l'eau.
Journalisée

FreeFly!
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: Les oreilles et le para « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !