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Le Forum de l'ASPU

Discussion Générale Para => Discussion Générale => Discussion démarrée par: Dom le 01 Juillet 2008, 11:51:46



Titre: Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Dom le 01 Juillet 2008, 11:51:46
Vous décollez d'un aérodrome situé à 1310m pour sauter sur une DZ située à 1810m.Comment réglez-vous votre altimètre de poignet (alti) et votre ouvreur Cyprès-Vigil-Argus(ouvreur)?


ET j'arrive pas a mettre ce foutu questionnaire!!! je vois pas l'option dans l'edition du message!!!


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Richard le 01 Juillet 2008, 12:10:54
J'men branle


Titre: Re : Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: jujju le 01 Juillet 2008, 12:14:16
J'men branle

[Philippe Bouvard mode]
BONNE RÉPONSE DE RICHARD COEUR D'OIGNON !!!
[/Philippe Bouvard mode]


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Richard le 01 Juillet 2008, 12:15:14
Ou sinon étant donné que tu vas sauter de 4000 m par rapport à la DZ à 1810 m il faut alors que avant de monter dans l avion du baisse ton altimetre de 1800 - 1300 (DZ de départ) soit 500 m donc tu règles ton alti à - 500 m


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: KiKi le 01 Juillet 2008, 12:50:48
C'est simple, tu n'allumes pas ton AAD. Après attérissage sur la DZ de 1810m, tu allumes ton AAD avant de t'avionner ... comme d'hab koi !

Bon sinon, c'est -500 pour l'alti et +500 pour le AAD.

(http://www.wuza.net/forum/viewtopic.php?t=20203 (http://www.wuza.net/forum/viewtopic.php?t=20203))


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: LvB le 01 Juillet 2008, 14:20:21
Faut demander a oliverman, y'a peut-etre des histoires de pression et d'aerodynamisme qu'on a oublié de prendre en compte.


Titre: Re : Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Olivier M le 01 Juillet 2008, 19:57:15
Faut demander a oliverman, y'a peut-etre des histoires de pression et d'aerodynamisme qu'on a oublié de prendre en compte.

C'est gentil de penser a moi  :D


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Ben le 02 Juillet 2008, 13:31:52


En tout cas, vos réponses font peur...


Maintenant, c'est au brevet C qu'on parle de ça ou déjà au brevet B?


Ben



Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: LvB le 02 Juillet 2008, 13:45:54
Au brevet B y'a la question sur le reglage de l'altimetre, mais pas de l'AAD.


Titre: Re : Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: KiKi le 02 Juillet 2008, 13:47:21
En tout cas, vos réponses font peur ...

Bin dis nous ta réponse, ça peut être intéressant.



Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Ben le 02 Juillet 2008, 14:19:14


Alti :

Vous devez règler votre alti à -500m. De cette façon, quand l'avion arrivera à 1810m il sera à 0 et vous pourrez vous baser sur l'information fourni par votre alti comme si vous aviez décollé de 1810m.

AAD:

le système de sécurité se calle sur l'altitude de décollage de l'avion. Dans notre cas, il va déclencher à environ 1535m (1310m + 225m) soit bcp trop bas (trop bas de 275m). Vous devez donc lui dire de déclencher 500m plus haut pour qu'il déclenche à 2035m (1810m + 225m)


En conclusion, vous devez diminuer votre alti de 500m et augmenter l'altitude de déclenchement de votre AAD de 500.


CQFD.



Ben



Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Richard le 02 Juillet 2008, 14:34:41
Déjà dis par Kiki et moi même BEN hier d'ailleurs mais c'est toujours sympa d'avoir participer  >:D


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Nico le 02 Juillet 2008, 14:51:48
Puisque je sent que vous vous emmerdez aujourd'hui, une petite question spéciale brevet C.

Vous arrivez sur une DZ sur laquelle vous n'avez jamais sauté.

Il pleut ...

Vous allez au bar siroter un coca, et après une petite heure devant la télé, vous engagez la conversation avec un quidam.

Le quidam vous apprend qu'il est pilote d'ULM, et que justement, sa machine de guerre (un ULM pendulaire) est garée dans le hangar d'à coté.

La pluie s'arrêtent et les nuages se dissipent, le pilote en question vous dis :
"Hey, tu m'a l'air sympa, tu veux venir faire un tour en ULM ? on se balade un peu, et je te largue au dessus du terrain au retour !"


Quelles sont les questions que vous vous posez ?
Quelles sont les questions que vous lui posez ?
 


(pour info, il s'agit d'un des tests de Brevet C posé par un DT à un élève souhaitant passer son brevet,et finalement, je trouve ça intéressant comme approche (je sais plus bien où par contre)


Titre: Re : Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: zephred le 02 Juillet 2008, 14:54:29
Déjà dis par Kiki et moi même BEN hier d'ailleurs mais c'est toujours sympa d'avoir participer  >:D
En Français bien écrit et avec explications claires, c'est tout de même mieux !  ;)


Titre: Re : Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: zephred le 02 Juillet 2008, 15:00:48
Quelles sont les questions que vous vous posez ?
Quelles sont les questions que vous lui posez ?
Sujet plus ou moins abordé par ici (http://wuza.net/forum/viewtopic.php?t=19755):
Citation de: vince@wuza
ULM avec pilote possédant une DNC ( probablement pas le cas ici avec un monovoile )
Deux voiles autorisées d'emploi
Publication d'un NOTAM
autorisation préfectorale avec avis de la BGTA sur la zone de saut et de la DGAC sur le saut lui même
Autorisation du proprio de la zone d'atterrissage
Copie d'assurance en préfecture
Bref, si on veut le faire en règle, y'a du travail administratif.
Ensuite, d'un point de vue technique, faut voir l'appareil.


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Nico le 02 Juillet 2008, 15:04:23
L'objectif étant de le faire en règle, et l'intéret de la question résidant dans la démarche, et pas seulement dans une liste de point de réglementation ;)

(parceque c'est pas parceque t'a le notam et toute la paperasse que tu pourra sauter en toute sécurité du bousin, il y a un paquet de truc à vérifier, c'est justement l'intéret de l'histoire ;) )


Titre: Re : Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Mathieu le 02 Juillet 2008, 15:05:32
Quelles sont les questions que vous lui posez ?

Je t'en ressers une petite d'abord ?


Quelles sont les questions que vous vous posez ?

Y reste des cacahuetes ?  ::)


Titre: Re : Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: LvB le 02 Juillet 2008, 15:40:01
L'objectif étant de le faire en règle, et l'intéret de la question résidant dans la démarche, et pas seulement dans une liste de point de réglementation ;)

(parceque c'est pas parceque t'a le notam et toute la paperasse que tu pourra sauter en toute sécurité du bousin, il y a un paquet de truc à vérifier, c'est justement l'intéret de l'histoire ;) )

C'est pas pour un saut hors-zone tout le bazar qu'indique Fred?


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Richard le 02 Juillet 2008, 15:48:31
Déjà dis par Kiki et moi même BEN hier d'ailleurs mais c'est toujours sympa d'avoir participer  >:D
En Français bien écrit et avec explications claires, c'est tout de même mieux !  ;)
Ouai et puis la prochaine fois je te ferai une courbe statistique avec des flèches en couleurs  >:D >:D


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Richard le 02 Juillet 2008, 15:49:50
Moi perso, je lui demande où est passé la mère à KIKI  >:D >:D


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: akira le 02 Juillet 2008, 15:56:37
Si y en a qui savent, ca m'interesserait de savoir ce qu'il faut faire pour un largage en parapente. C est pas une question rethorique de QCM mais une question assez pratique vu que je vais passer ma qualif biplace un de ces jours ...  ::)


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Ben le 02 Juillet 2008, 16:13:59


- Combien d'heures de vol a-t-il? (s'il vous dis 3000 et que son pendulaire à l'air bien pourri, faites demi-tour. On ne reste pas pilote de pendulaire toute se vie, on évolue, comme sous voile)
- Peut-il grimper à 1000m (800 c'est bon aussi)
- A-t-il déja largué des paras ?
- Peut-il éteindre le moteur au moment du largage?
- Comme le dis si bien le dicton pilote "In GPS we trust", assurer vous qu'il a un gps pour pas se perdre.

- Es-ce que j'ai mon para perso?  ahmed voudra jamais que vous prenniez un para ASPU.
- es-ce que le mec a une bonne tête? La première fois que j'ai vu teddy, il m'a inspiré confiance et décontraction. Ce n'est pas forcément le cas de tous les apprentis pilotes qu'on peut rencontrer.

De toute façon, tant que vous restez dans l'ULM, le pilote prend autant de risques que vous, vous ne pouvez donc que lui faire confiance. S'il n'est pas officiellement qualifié pour larguer des paras (si cette qualification existe pour les ULM) c'est le pilote qui risque de perdre sa licence, pas le contraire.
En plus, si vous êtes sur un DZ avec du personnel réactif (comme à MBGE), les avions seront sortis et vous dans la camionnette alors qu'il pleut encore mais qu'on voit le trou de ciel bleu à l'horizon...

Sachant que la DZ est inconnu mais que vous êtes brevet C et que vous pouvez vous poser où vous voulez, quand vous voulez, dans n'importe quelles conditions, je ne concidère pas cette information comme primordiale.
Néanmoins, la moindre des politesse serait d'aller prévenir le DT de la DZ en question. Quand on se déplace en avion et qu'on veut faire un petit saut sur la zone avant de se poser, on prévient par radio du larguage. Comme il y aura sans doute du larguage en cours, il faudra vous assurer de ne pas prendre des chuteurs sur la gueule... De plus, le DT pourra éventuellement vous informer des antécédents du dis pilote.
Le mieux étant que le pilote sois le DT du centre (vivement que jérome termine son écolage ! ! ! )


Mais sinon, c'est quoi la bonne réponse??? pcq moi j'ai eu le brevet C belge, c'est d'un autre standing...



ben









Titre: Re : Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Ben le 02 Juillet 2008, 16:15:22
Si y en a qui savent, ca m'interesserait de savoir ce qu'il faut faire pour un largage en parapente. C est pas une question rethorique de QCM mais une question assez pratique vu que je vais passer ma qualif biplace un de ces jours ...  ::)


tu m'appelles, on prend rdv, on décolle, et je saute...
T'inquiète, j'me trouverai bien un champs...



Ben



Titre: Re : Re : Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: zephred le 02 Juillet 2008, 16:20:57
tu m'appelles, on prend rdv, on décolle, et je saute...
T'inquiète, j'me trouverai bien un champs...
Hey, faut faire la queue !  ;)


Titre: Re : Re : Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: KiKi le 02 Juillet 2008, 16:37:51
Citation de: Ricard
Déjà dis par Kiki et moi même BEN hier d'ailleurs mais c'est toujours sympa d'avoir participer  >:D
Il me semble que tu n'as que donné la réponse pour l'Alti, et non pour le AAD.

PS : Moi, c'est ma mère qui m'a soufflé la réponse.
PS : Nico, en général la seule réponse que je donne quand j'ai un doute, c'est de ne pas y aller. Bon alors maintenant si on est obligé, genre le pilote te braque avec une arme et t'oblige à monter dans son ULM ... Huuuuuuuuuuuuum ... t'es au bar, prend vite une tequila et apres une autre, et encore une et oublie ...

En Français bien écrit et avec explications claires, c'est tout de même mieux !  ;)
Il t'en reste au bord des lèvres !

tu m'appelles, on prend rdv, on décolle, et je saute...
T'inquiète, j'me trouverai bien un champs...
Hey, faut faire la queue !  ;)
Bin tu viens de la faire !



Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Ben le 02 Juillet 2008, 16:56:05


Il y en a quand même 6 qui ont répondu "alti et ouvreur à -500m",

S'il n'y a pas moyen de savoir qui, ils devraient se dénoncer... ou alors les admin devraient le faire...

Il y aura des circonstances atténuantes pour ceux qui n'ont pas (encore) le brevet C, par contre pour les autres...


Ben




Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: akira le 02 Juillet 2008, 17:03:27
Moi je me denonce mais comme j'ai pas de brevet du tout ...  ;D


Titre: Re : Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: snip le 02 Juillet 2008, 17:21:33
Il y en a quand même 6 qui ont répondu "alti et ouvreur à -500m",
Ca ne veut rien dire -500m pour un AAD.
Ce qui est important de savoir c'est si la fleche doit etre vers le haut ou le bas pour le cypres (d'autres choes pour les autres) ... ou alors de savoir où trouver l'info le jour ou l'on en a besoin.

Enfin c'est mon avis ...


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: Nico le 02 Juillet 2008, 17:41:53
Quelques éléments de réponses :

- Ai-je le niveau pour faire ce saut (brevet C, matériel adapté, voile adapté au condition du posé) ?
- Quels paramètre vont changer par rapport à un saut d'avion normal ? (faible vitesse de larguage, faible altitude, sortie hasardeuse, stabilité douteuse)
- Ai-je la connaissance nécessaire de la zone ? (où est que je peut me poser sans me faire taper dessus, zone à éviter etc ..., vu que c'est une zone que je ne connais pas, il peut etre judicieux de demander son avis au DT local)
- Quelle altitude de sortie choisir ? (1000 m ? moins ?)
- Quelle est l'axe de larguage ?
- Quelle est le sens de posé ?(ca peut servir une fois en l'air)
- Comment faire signe au pilote une fois en l'air pour discuter avec lui ? (établir un code pour le top larguage ?)
- Qui décide du larguage ? (lui, pilote, mais pas para, où moi ? A priori, le para est plus à même de prendre cette décision)
- Quelle procédure à adopter pour le larguage ? (extinction du moteur, réduction des gaz ? (pas d'extinction en aéro à priori au cas ou ca ne redémarrerai pas en l'air)
- Comment je sors de ce bordel ????  (stabilité de l'appareil en vol, si je monte sur ce morceau de métal, je vais pas tout péter ?, une fois en vol, quel cables seront tendu, lesquels seront lâches ? , où pourrais-je passer sans m'accorcher ? )
- Quel autonomie de vol sur cet appareil ? (combien de temps peut on se balader tout en gardant de la marge pour effectuer le larguage (si on dois attendre que le pil largue sans se retrouver en rade de kerozen)


- Le pilote de l'ULM à t'il le droit de me larguer ? (Qualif particulière, validité de son permis ULM, nombre d'heure etc ...)
- Le pilote d'ULM est il en état de me larguer ? (on sors du bar, est-il sobre ?)
- A t'il déja effectué un larguage de ce type ou est ce ça première fois ?

- Comment communiquer avec le sol pour vérifier que du parachutage n'est pas en cours sur la DZ au retour de la ballade ? (pas de radio obligatoire dans un ULM, et j'imagine mal un ULM se pointer sur la verticale sans s'annoncer)

- Les conditions météo sont elles propices au saut  (évidemment ...)


- Et enfin : Si jamais on annule le saut une fois en l'air

- Peut t'on se poser à deux ? (longueur de piste disponible est elle suffisante ?, masse totale au décollage parfois différente de la masse autorisé au posé (a cause de l'essence par exemple))
- Comment communiquer que je ne saute finalement pas ?



J'oublie peut être encore certaines choses, mais le but de cette question est de voir comment réagit l'élève en essayant de faire en sorte qu'il s'imagine dans la situation.

Évidemment, il oubliera toujours des éléments, mais il y a certains qui sont vraiment essentiels :
- Ai je le droit de le faire ?
- Ai je la capacité de le faire ?
- Le pilote et l'aéronef ont il les capacités de le faire ?
- Les conditions sont elles propices ?
- Comment faire techniquement pour sauter ?
- Quelles sont les paramètres particuliers ? (hauteur / vitesse etc ...)


Bref, comme on dit sur WUZA, ceci n'est pas un manuel de saut d'ULM, demandez à des gens qualifiés sur une DZ si vous voulez plus d'informations ;)


Titre: Re : Re : Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: KiKi le 02 Juillet 2008, 18:09:31
Il y en a quand même 6 qui ont répondu "alti et ouvreur à -500m",
Ca ne veut rien dire -500m pour un AAD.
Ce qui est important de savoir c'est si la fleche doit etre vers le haut ou le bas pour le cypres (d'autres choes pour les autres) ... ou alors de savoir où trouver l'info le jour ou l'on en a besoin.
Enfin c'est mon avis ...

Nooooon, ça veut rien dire ...  ???
C'est pas la question Snip ! Y a qu'a regarder la doc de ton AAD pour manipuler et savoir à koi correspond tes flêches ...
La question est de savoir par rapport à quelle hauteur tu le règles, bin à +500m.

ça m'étonne que tu n'es pas parler de l'alti : "On tourne vers la droite ou la gauche la roulette du FT50 ?"  :)

PS : Nico, je ne sais pas si je vais tout retenir, pas évident.


Titre: Re : Voila une question qu'elle est bonne ! !
Posté par: KiKi le 02 Juillet 2008, 18:35:17
Sinon y a le mode "A-la-raaaaaaaache" :
Pilote : "ça te dit ?"
Moi : "Mouai, est-ce-que t'es bon ? Je peux te faire confiance ?"
Pilote (apres avoir 22 le verre de biere) : "Ouaaaaaaaaai !"
Moi : "Heeeyyy dude heeeeeeeyyyyy ! Chute liiiiiiiiiiiiiiiiiibre ! ... Thomas ?"
Thomas : "Ouai ?"
Moi : "Tu me prètes ta Katana ?"
Thomas : "Elle est la-bas"
Moi : "Merci ... Antoine ?"
Antoine : "Ouai ?"
Moi : "Non rien."