Quelques éléments de réponses :
- Ai-je le niveau pour faire ce saut (brevet C, matériel adapté, voile adapté au condition du posé) ?
- Quels paramètre vont changer par rapport à un saut d'avion normal ? (faible vitesse de larguage, faible altitude, sortie hasardeuse, stabilité douteuse)
- Ai-je la connaissance nécessaire de la zone ? (où est que je peut me poser sans me faire taper dessus, zone à éviter etc ..., vu que c'est une zone que je ne connais pas, il peut etre judicieux de demander son avis au DT local)
- Quelle altitude de sortie choisir ? (1000 m ? moins ?)
- Quelle est l'axe de larguage ?
- Quelle est le sens de posé ?(ca peut servir une fois en l'air)
- Comment faire signe au pilote une fois en l'air pour discuter avec lui ? (établir un code pour le top larguage ?)
- Qui décide du larguage ? (lui, pilote, mais pas para, où moi ? A priori, le para est plus à même de prendre cette décision)
- Quelle procédure à adopter pour le larguage ? (extinction du moteur, réduction des gaz ? (pas d'extinction en aéro à priori au cas ou ca ne redémarrerai pas en l'air)
- Comment je sors de ce bordel
? (stabilité de l'appareil en vol, si je monte sur ce morceau de métal, je vais pas tout péter ?, une fois en vol, quel cables seront tendu, lesquels seront lâches ? , où pourrais-je passer sans m'accorcher ? )
- Quel autonomie de vol sur cet appareil ? (combien de temps peut on se balader tout en gardant de la marge pour effectuer le larguage (si on dois attendre que le pil largue sans se retrouver en rade de kerozen)
- Le pilote de l'ULM à t'il le droit de me larguer ? (Qualif particulière, validité de son permis ULM, nombre d'heure etc ...)
- Le pilote d'ULM est il en état de me larguer ? (on sors du bar, est-il sobre ?)
- A t'il déja effectué un larguage de ce type ou est ce ça première fois ?
- Comment communiquer avec le sol pour vérifier que du parachutage n'est pas en cours sur la DZ au retour de la ballade ? (pas de radio obligatoire dans un ULM, et j'imagine mal un ULM se pointer sur la verticale sans s'annoncer)
- Les conditions météo sont elles propices au saut (évidemment ...)
- Et enfin : Si jamais on annule le saut une fois en l'air
- Peut t'on se poser à deux ? (longueur de piste disponible est elle suffisante ?, masse totale au décollage parfois différente de la masse autorisé au posé (a cause de l'essence par exemple))
- Comment communiquer que je ne saute finalement pas ?
J'oublie peut être encore certaines choses, mais le but de cette question est de voir comment réagit l'élève en essayant de faire en sorte qu'il s'imagine dans la situation.
Évidemment, il oubliera toujours des éléments, mais il y a certains qui sont vraiment essentiels :
- Ai je le droit de le faire ?
- Ai je la capacité de le faire ?
- Le pilote et l'aéronef ont il les capacités de le faire ?
- Les conditions sont elles propices ?
- Comment faire techniquement pour sauter ?
- Quelles sont les paramètres particuliers ? (hauteur / vitesse etc ...)
Bref, comme on dit sur WUZA, ceci n'est pas un manuel de saut d'ULM, demandez à des gens qualifiés sur une DZ si vous voulez plus d'informations