Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
19 Novembre 2024, 00:34:31
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:
avancée
A l'attention de tous les nouveaux membres de ce forum, ce serait bien que vous fassiez un post dans
ce sujet
afin de vous présenter.
Le Forum de l'ASPU
|
Discussion Générale Para
|
Discussion Générale
| Fil de discussion:
Para 2000 book
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Pages:
1
[
2
]
3
Auteur
Fil de discussion: Para 2000 book (Lu 17022 fois)
CoCoTieR
Non-ASPU
Brevet B
Nb Sauts : 2500
Brevets : b2, ini b4, c
DZ : maubeuge, empuria
mytho mytho
Re : Para 2000 book
«
Répondre #15 le:
10 Mars 2008, 23:21:59 »
Ah ben ui j'suis bête j'avais complètement zappé ça !
merci pour le tableau.
La courbe est bonne pour un pilotage normal, mais est ce que tu es toujours dedans si tu te retrouve dans un gradient ? je pensais aussi à un ptit effet pendulaire au moment ou ça accélère... hmm je sais pas, enfin bon y a du boulot !
Journalisée
Woot woot
thomas
Membre ASPU
Padawan skygod
Nb Sauts : 530
Brevets : b2 a2 2ab
DZ : Nico t'es sévère
Re : Re : Para 2000 book
«
Répondre #16 le:
11 Mars 2008, 00:01:05 »
Citation
8m/s à 3m/s (c'est un exemple) avec un obstacle ou un gros gradient de vent, si comme tu dis tu gardes ta vitesse propre quel que soit le vent, tu va prendre 5m/s par rapport au sol intantanément ?
Juste le temps de l’accélération (ou du frein) pour se retrouver à la vitesse normale, et effectivement, pendant se laps de temps, la portance change (forcément, si la vitesse change). Mais ce temps nécessaire pour « s’adapter » au changement de masse d’air prend rarement plus de 5 secondes.
Citation
Mais à l'inverse si le terme "gradient de vitesse" existe, c'est pas simplement pour faire jolie et pour dire qu'il y a un dégradé du champ vitesse jusqu'au sol, on signe et on vend ça 10000 euros la toile.
Petite parenthèse, se méfier des termes qui paraissent scientifiques!!! un gradient ne signifie que variation et rien d'autre. En tant que mathématicien de renom tu sais bien que les scientifiques, au nom de la précision, utilisent toujours des noms utilisés qu'en science...
MAIS, quand je lis que plus le vent baisse plus la trajectoire est courte, j'ai peut-être tort , mais permettez moi d'émettre de sérieux doutes.... (va vraiment falloir m'expliquer parce que je ne comprends pas). Et de la même manière je validerais plutôt l'image que t'as posté ensuite.
Citation
Edit pour thomas la grosse biatch : tu vois bien que quand il y a taquet de vent et que les élèves arrivent ils sont scotchés en l'air et d'un coup juste avant d'arriver ça trace, ben c'est ça!!
putain alors ça j’ai jamais compris, si ton truc de variation, pardon, gradient de vent est censé expliqué ça (ce que je n’ai pas du tout compris comme ce que j’essaye de vous interpréter ci–dessus) je veux bien que tu m’en remettes une couche et que tu détailles ce phénomène parce que vraiment là -dessus je suis à l’ouest (et je comprends d’autant moins quand 2 paragraphes plus haut tu dis ça « en fait nan tu vas te retrouver à voler lentement alors qu'il y aura presque plus de vent »).
C'est super intéressant je veux bien des explications (on peut peut-être avoir une petite touche nico en plus? (c'est pas ironique nico...))
Edit: j'ai oublié de vous insulter, allez tous les deux sucez vos bites batards, surtout rémi
Edit 2: les voiles qui avancent d'un coup, après explication de coco, c'est parceque le vent est ralenti au sol par frottement, il ralenti la couche au dessus un peu et ainsi de suite, par gradient (
) jusqu'Ă ce qu'il ne le ralentisse plus et qu'on arrive Ă la vitesse normale de la masse d'air. Donc on voit bien la voile qui traverse une masse d'air qui, relativement, la contre fortement, puis, graduellement (re
) de moins en moins.... et que fait la voile, vous l'aurez tous vu, elle ne ralentit pas, elle se met à accélérer pour aller finir sa trajectoire plus loin...
«
Dernière édition: 11 Mars 2008, 00:58:59 par thomas
»
Journalisée
If you want to reach the sky,
Fuck a duck and try to fly.
thomas
Membre ASPU
Padawan skygod
«
Répondre #17 le:
11 Mars 2008, 00:07:47 »
Citation de: akira le 10 Mars 2008, 19:07:07
Citation
La vitesse du vent relatif que subit la voile ne change donc jamais (la seule chose qui peut la modifier est un calage différent de la voile ou une modification du poids qu'elle soutient).
Euh ... les freins aussi, non ?
oui biensur! désolé
«
Dernière édition: 11 Mars 2008, 00:59:30 par thomas
»
Journalisée
KiKi
Ex-ASPU
Skygod
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :
Re : Para 2000 book
«
Répondre #18 le:
11 Mars 2008, 09:19:26 »
Au début du post, ce qui m'a embrouillé ici sur les diapos, c'est qu'il n'y a aucune indication sur les dimensions du schéma (hauteur, distance) et surtout sur la première ou il n'y a même pas d'obstacle, donc Oualou koi ! Et forcément j'ai tout de suite raisonner par rapport à un gars qui vient d'ouvrir ça voile et qui navigue par rapport à ce champ de vitesse de 1000m à l'attérro, ça porte à confusion parce 5 secondes d'adaptation aux différentes vitesses, on s'en fout c'est négligeable.
Mais "près du sol", 5 secondes en phase d'attérrissage, pour moi, c'est énorme ...
Je pense que vous trouverez votre bonheur ici, sur les polaires et tout le tralala :
http://www.aspu.org/priv/fichiers/Cours_aerodynamique_BEES_UF7_2005.pdf
Avec un petit coup de coeur dans ce cours : le décrochage dynamique.
Citation
Edit: j'ai oublié de vous insulter, allez tous les deux sucez vos bites batards, surtout rémi
Ouai mais là de bon matin, j'ai pas trop d'idée ... laisse moi réfléchir.
Je réserve cet espace pour plus tard, ... et ça va tataner grave.
«
Dernière édition: 11 Mars 2008, 09:59:41 par kiki
»
Journalisée
akira
Ex-ASPU
Brevet B
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :
«
Répondre #19 le:
11 Mars 2008, 09:44:45 »
Un decro comme ca :
http://www.youtube.com/watch?v=5UzzjDJc99Q
Journalisée
LvB
Membre ASPU
Skygod
Nb Sauts : 7xx
Brevets : B2 C D
DZ : Maubeuge
Re : Re : Re : Para 2000 book
«
Répondre #20 le:
11 Mars 2008, 10:14:47 »
Citation de: CoCoTieR le 10 Mars 2008, 19:39:58
Et pour akira, si je me trompe pas la finesse c'est la distance horizontale parcourue pour 1km d'altitude (vitesse constante, air calme, sans moteur etc.) mais c'est aussi portance/trainée donc sans trop rentrer dans les détails (et de toute façon je connais pas beaucoup plus loin..), la trainée d'une voile varie pas comme ça alors
il reste plus que la finesse dépend de la portance
non ?
Une voile/aile qui pique vers le sol, genre à 45°, elle aura beaucoup de portance, pourtant peu de finesse?
Et ca
en fait nan tu vas te retrouver Ă voler lentement alors qu'il y aura presque plus de vent, donc moins de portance patati patata...
je suis pas d'accord
Citation de: thomas le 10 Mars 2008, 19:01:30
Citation de: kiki le 10 Mars 2008, 18:06:59
puisque la portance de la voile depend de la vitesse du vent relatif que subit la voile
boule de shit* (ou alors c'est super mal expliqué).
Si les avions décollent face au vent, c'est bien parce qu'ils auront plus de portance à vitesse moindre, donc que la portance dépend directement du vent relatif.
*la drogue c'est mal, ton médecin peut t'aider à arrêter, thomas
Journalisée
akira
Ex-ASPU
Brevet B
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :
«
Répondre #21 le:
11 Mars 2008, 10:26:34 »
Citation
Si les avions décollent face au vent, c'est bien parce qu'ils auront plus de portance à vitesse moindre, donc que la portance dépend directement du vent relatif.
Vitesse sol moindre, c est ca que tu veux dire ? Parce que du coup face au vent la vitesse air (celle qui compte pour le calcul de la trainee) est plus importante que la vitesse sol. Pour voir les effet du vent de cul ou de face sur la trainee/portance, il suffit de decaler la polaire des vitesse a droite et a gauche pour du vent de cul ou de face et en haut et en bas pour du vent vertical ...
Journalisée
LvB
Membre ASPU
Skygod
«
Répondre #22 le:
11 Mars 2008, 10:32:42 »
Ouais, vitesse sol, my bad.
Et pour les décollages de porte-avions qui ont eux-meme une vitesse propre??
«
Dernière édition: 11 Mars 2008, 10:34:30 par LvB
»
Journalisée
thomas
Membre ASPU
Padawan skygod
Re : Re : Re : Re : Para 2000 book
«
Répondre #23 le:
11 Mars 2008, 10:33:45 »
Citation
en fait nan tu vas te retrouver Ă voler lentement alors qu'il y aura presque plus de vent, donc moins de portance patati patata...
je suis pas d'accord
Pour moi, c'est valable pour les quelques secondes nécessaires à reprendre de la vitesse là où la voile n'avançait pas face à un vent fort
Journalisée
LvB
Membre ASPU
Skygod
«
Répondre #24 le:
11 Mars 2008, 10:37:27 »
OK si le vent etait de face et disparait d'un coup. Ce que je voulais dire, c'est que c'est pas de voler "lentement" qui fait perdre de la portance.
Quelqu'un a une mouche à me prêter svp, la mienne commence à être irritée
Journalisée
KiKi
Ex-ASPU
Skygod
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :
«
Répondre #25 le:
11 Mars 2008, 10:42:41 »
Citation de: LvB le 11 Mars 2008, 10:32:42
Et pour les décollages de porte-avions qui ont eux-meme une vitesse propre??
Le porte-avion s'oriente toujours face vent pour faire décoller ces avions,
... je sais, j'en ai un à la maison ... non, pas de porte-avion, ... mais de pilote qui a fait ça pendant 20 ans. Alors ne te fout pas de la gueule des marins stp, sinon j'appelle mon père et ça va tataner grave.
«
Dernière édition: 11 Mars 2008, 10:46:23 par kiki
»
Journalisée
Mathieu
Administrateur
Skygod
Nb Sauts : 3000
Brevets : Moniteur
Re : Re : Re : Para 2000 book
«
Répondre #26 le:
11 Mars 2008, 11:14:49 »
Citation de: kiki le 11 Mars 2008, 10:42:41
... je sais, j'en ai un à la maison ... non, pas de porte-avion, ... mais de pilote qui a fait ça pendant 20 ans. Alors ne te fout pas de la gueule des marins stp, sinon j'appelle mon père et ça va tataner grave.
Pilote... pilote de tracteur ?
Journalisée
Woo Genial, Top, Fun. On est des déglingos... :-)
Mat
KiKi
Ex-ASPU
Skygod
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :
Re : Re : Re : Re : Para 2000 book
«
Répondre #27 le:
11 Mars 2008, 11:22:21 »
Citation de: mathieu le 11 Mars 2008, 11:14:49
Citation de: kiki le 11 Mars 2008, 10:42:41
Pilote... pilote de tracteur ?
Nop, pilote d'Alizé :
http://www.netmarine.net/aero/aeronefs/alize/photo04.htm
Un dinausore de chez Dassault, qui ne vole plus depuis 2000, parce qu'il n'y a plus de couillus de nos jours pour tirer sur ce genre de manche ...
Journalisée
Richard
Membre ASPU
Padawan skygod
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :
«
Répondre #28 le:
11 Mars 2008, 11:31:11 »
AH KIKI et pour tirer sur mon gros manche kiki tu connais personne
Journalisée
snip
Administrateur
Skygod
Nb Sauts : 1200
Brevets : Init VR, B3
DZ : Skydive Maubeuge
«
Répondre #29 le:
11 Mars 2008, 11:54:44 »
Pour résumer :
Ce qui créé de la portance c'est le vent relatif a l'aile.
Si la vitesse de déplacement de la masse d'air change rapidement : l'aile ne s'adaptant pas instantanément (effet dynamique) le vent relatif sera moindre => donc une portance diminuée.
C'est bien ça ?
Journalisée
Skydive Maubeuge
Pages:
1
[
2
]
3
Le Forum de l'ASPU
|
Discussion Générale Para