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Para 2000 book
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KiKi
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Para 2000 book
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le:
10 Mars 2008, 14:31:20 »
J'ai trouvé ça :
http://www.para2000.org/book/
Sympa non ?
Par contre j'ai bloqué sur ces diapos :
http://www.para2000.org/book/weather/53450.html
et la suivante aussi.
Si le trajet "prévue" correspond à un trajet "sans vent", je comprends pas son trajet "réelle".
Bizarre, non ? ou c'est moi qui me chie dessus ...
PS : pour être plus précis, face au vent, on se posera plus tôt (en distance) que prévue, ok (faudrait pas aussi me prendre pour un c..) ... mais là c'est la forme du trajet par rapport aux différentes vitesses de vent imposés qui me chagrinent.
Il n'y aurait pas quelqu'un en formation-moniteur qui pourrait m'éclairer,
.... fffffff ... surtout ne pas rire ... mouahahaha ... trop tard, désolé
.
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Dernière édition: 10 Mars 2008, 14:41:23 par kiki
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akira
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Re : Para 2000 book
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Répondre #1 le:
10 Mars 2008, 14:48:28 »
Arff ... gerard est connu pour ses formules tordues d estimation de finesse en parapente, alors ...
Ceci dit je comprend pas trop non plus. La vitesse sol du para devrait juste etre Vair(cte) - V(vent) ... non ?
Ca me parait plus correct la :
http://tpe-parapente.ifrance.com/dotclear/index.php?2008/02/20/10-le-gradient
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Dernière édition: 10 Mars 2008, 14:51:53 par akira
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Re : Re : Para 2000 book
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Répondre #2 le:
10 Mars 2008, 14:59:03 »
Citation de: akira le 10 Mars 2008, 14:48:28
La vitesse sol du para devrait juste etre Vair(cte) - V(vent) ... non ?
[mode="Ch'Ti"] HIIIIIIIIIIIIIIIIIIN ? [/mode="Ch'Ti"]
(non mais en fait j'ai compris ce que tu voulais dire, po de problème)
LĂ par contre sur cette image ci dessous, je validerais beaucoup mieux. C'est le mĂŞme auteur ?
Quoique ... pourquoi il pique du nez si la vitesse du vent diminue ? ... putain j'comprends plus rien.
C'est bon j'ai ma réponse :
Ainsi à la phase d’atterrissage, le parapente devra obligatoirement prendre de la vitesse pour lutter contre la différence de vitesse qui risquerait de l’empêcher d’atterrir convenablement et sans risque.
... bon revenont Ă nos moutons, parlons bien, parlons parachutisme ...
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Dernière édition: 10 Mars 2008, 15:07:59 par kiki
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KiKi
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Re : Para 2000 book
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Répondre #3 le:
10 Mars 2008, 15:13:05 »
idem ici :
http://www.para2000.org/book/weather/53500.html
J'ai plus envie de dire que derrière un obstacle, il y a tout et n'importe quoi, surtout si le vent en amont est fort (zone de turbulence plus prononcée), pour moi le trajet est imprévisible.
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akira
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Re : Para 2000 book
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Répondre #4 le:
10 Mars 2008, 15:21:51 »
Attention le probleme du gradient de vent c est un peu different d'un simple vent de face a l'attero.
Le gradient c'est une diminution assez rapide du vent avec l'altitude quand on arrive proche du sol. Ca veut dire que la vitesse SOL du para va augmenter quand il s'approche du sol (il est moins contre). Cette vitesse SOL augmente sans que la vitesse AIR augmente. Le danger est donc que le pilote, croyant qu'il arrive trop vite, tire de plus en plus sur les freins pour voir le sol defiler moins vite. Le soucis est que sa vitesse SOL a augmente mais pas sa vitesse AIR. Il se rapporche donc du decro en tirant sur les freins.
Dis autrement, le gradient de vent agit comme une rafale de vent arriere, ca fait augmenter l incidence et te rapprocher du point de decro.
Je sais pas comment ca se passe en parachute mais en parapente on est pas toujours bras haut parce que c'est un regime de vol qui rend la voile fragile aux fermetures donc on vole avec un peu de frein. Si on aborde l attero avec du frein et qu on rajoute du frein a cause de cet effet de gradient on peut arriver au decrochage pres du sol ... pas bon, j ai teste avec ma nouvelle voile que je connaissais pas encore trop bien.
Bon c est un peu Off Topic de la question de la trajectoire qd meme ... Sorry
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Dernière édition: 10 Mars 2008, 15:26:13 par akira
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PRZ
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Przemek
Re : Para 2000 book
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Répondre #5 le:
10 Mars 2008, 15:56:39 »
Et lĂ :
http://www.para2000.org/book/weather/53350.html
Pourquoi il se pose vent dans le cul ?
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KiKi
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Re : Re : Para 2000 book
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Répondre #6 le:
10 Mars 2008, 17:15:14 »
Citation de: PRZ le 10 Mars 2008, 15:56:39
Et lĂ :
http://www.para2000.org/book/weather/53350.html
Pourquoi il se pose vent dans le cul ?
Compet de swoop ...
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KiKi
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Re : Para 2000 book
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Répondre #7 le:
10 Mars 2008, 18:06:59 »
Yes c'est bon, j'ai eu ma leçon perso sur le gradient de vent ... merci Cocotier. tu déchires, et embrasse ta mère.
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Dernière édition: 10 Mars 2008, 18:46:30 par kiki
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KiKi
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Re : Para 2000 book
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Répondre #8 le:
10 Mars 2008, 18:46:43 »
Bon juste pour info (tu me reprendras Cocotier si j'ai loupé un truc, et n'oublie pas d'embrasser ta mère),
le trajet "prévue" du parachutiste correspond à un trajet sans gradient de vent (qui est généralement la diminution de la vitesse du vent avec l'altitude), c'est à dire avec un vent constant jusqu'au sol (ici 8m/s) et dans cette configuration le parachutiste a une vitesse de croisière lié à ce vent constant.
Le trajet "réelle" est celui du trajet avec ce fameux gradient de vent, puisque la portance de la voile depend de la vitesse du vent relatif que subit la voile, et que cette derniere diminue près du sol, la voile a moins de portance et le parachutiste pique vers le sol, accélère jusqu'à ce qu'il retrouve une vitesse de croisière lié au vent diminué.
En gros c'est un phénomène dynamique, et forcément on ne peut pas raisonner tout le temps en statique avec des flèches et des vecteurs.
PS : J'ai relu ton post Akira, et la portance de la voile lié au carré de la vitesse (Fz = ro*V^2*S*Cz/2, ro : masse volumique, V : vitesse, S : surface, Cz : coeff de portance ou aérodynamique) me parle mieux que tes vitesses SOL et AIR ... mais merci quand même, tu m'expliqueras.
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Dernière édition: 10 Mars 2008, 18:49:30 par kiki
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akira
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Re : Para 2000 book
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Répondre #9 le:
10 Mars 2008, 18:53:15 »
Cert e mais pour avoir la trajectoire, la portance seule ne suffit pas, il te faut la finesse. Tu peux avoir une finesse identique (trajectoire identique) pour deux portances differentes selon le vent, la vitesse de la voile et la polaire des vitesse. Mais bon, on est pas en cours de mecanique de vol ...
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thomas
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Re : Para 2000 book
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Répondre #10 le:
10 Mars 2008, 19:01:30 »
Citation de: kiki le 10 Mars 2008, 18:06:59
*
puisque la portance de la voile depend de la vitesse du vent relatif que subit la voile
boule de shit (ou alors c'est super mal expliqué).
La voile se déplace dans la masse d'air, quelque soit le déplacement de cette dernière. La vitesse du vent relatif que subit la voile ne change donc
jamais
(la seule chose qui peut la modifier est un calage différent de la voile ou une modification du poids qu'elle soutient).
Pour ta première incompréhension kiki, moi je vote pour ce que tu as dit, je comprends pas non plus et je dirais que c'est une erreur de l'auteur à savoir que la trajectoire réelle se trouverait à gauche de "l'attendu" et non à droite.
Faut arrêter avec la portance divisée par %2< plus le carré de la surface, MOINS Y A DE VENT DE FACE PLUS ON VA LOIN, ça me parait pourtant simple (d'ailleurs très bien expliqué dans les slides de cours sur la navigation d'ahmed, et non pas dans le manuel de 5ème année des cours d'ingénieur en aéronotique, tu diras à Cocotier de retourner en primaire avant de passer son concours de pilote
)
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Dernière édition: 10 Mars 2008, 19:03:32 par thomas
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Re : Para 2000 book
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Répondre #11 le:
10 Mars 2008, 19:07:07 »
Citation
La vitesse du vent relatif que subit la voile ne change donc jamais (la seule chose qui peut la modifier est un calage différent de la voile ou une modification du poids qu'elle soutient).
Euh ... les freins aussi, non ?
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mytho mytho
Re : Re : Para 2000 book
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Répondre #12 le:
10 Mars 2008, 19:39:58 »
Citation de: thomas le 10 Mars 2008, 19:01:30
La voile se déplace dans la masse d'air, quelque soit le déplacement de cette dernière. La vitesse du vent relatif que subit la voile ne change donc
jamais
(la seule chose qui peut la modifier est un calage différent de la voile ou une modification du poids qu'elle soutient).
c'est un truc que j'ai appris avec le pilotage justement !!
Bon je me lance, ta voile Ă une vitesse propre, qu'il y ait du vent ou pas tu voles dans la masse d'air ok, donc Ă la vitesse normale de la voile.
Maintenant quand le vitesse du vent varie, si c'est progressif, ben pareil tu va suivre la variation et toujours voler Ă la vitesse normale de la voile.
Par contre quand il y a beaucoup de vent, si par ex t'es face au vent (donc tu va doucement par rapport au sol mais ta vitesse propre est normale) et que sa vitesse passe de 8m/s à 3m/s (c'est un exemple) avec un obstacle ou un gros gradient de vent, si comme tu dis tu gardes ta vitesse propre quel que soit le vent, tu va prendre 5m/s par rapport au sol intantanément ? en fait nan tu vas te retrouver à voler lentement alors qu'il y aura presque plus de vent, donc moins de portance patati patata...
Et pour akira, si je me trompe pas la finesse c'est la distance horizontale parcourue pour 1km d'altitude (vitesse constante, air calme, sans moteur etc.) mais c'est aussi portance/trainée donc sans trop rentrer dans les détails (et de toute façon je connais pas beaucoup plus loin..), la trainée d'une voile varie pas comme ça alors il reste plus que la finesse dépend de la portance non ?
Allez c'est parti un ptit débat ! ^^
Edit pour thomas la grosse biatch : tu vois bien que quand il y a taquet de vent et que les élèves arrivent ils sont scotchés en l'air et d'un coup juste avant d'arriver ça trace, ben c'est ça!!
«
Dernière édition: 10 Mars 2008, 19:43:38 par CoCoTieR
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Woot woot
KiKi
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Re : Re : Para 2000 book
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Répondre #13 le:
10 Mars 2008, 20:08:25 »
ET BIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIM !
THOMAS ! RETOURNE SUR WUZA ... et embrasse ta mère.
T'as raisonné exactement comme moi. Avec ta règle et tes ciseaux et vas y que j'adition les vecteurs pour savoir ou va se poser cette enc' de parachutiste de mer' qui me prend la tête depuis cet aprem.
Et bien entendu que Ahmed n'a pas ça dans ces diapos, sinon on n'aurait plus d'élèves !
Bref comme le dit Cocotier, tout va bien dans le meilleur des mondes lorsque la variation de la vitesse est progressif, et que tous se stabilise à chaque instant et qu'il s'agit d'une configuration quasi-statique et vas y que je récite comme tout le monde : "MOINS Y A DE VENT DE FACE PLUS ON VA LOIN, Amen".
Mais à l'inverse si le terme "gradient de vitesse" existe, c'est pas simplement pour faire jolie et pour dire qu'il y a un dégradé du champ vitesse jusqu'au sol, on signe et on vend ça 10000 euros la toile.
Non ! Y a un reel phénomène dynamique qui se crée, et si c'est assez brusque, t'as pas le temps de voir que ça se stabilise que tu brouttes le gazon !
Citation de: thomas le 10 Mars 2008, 19:01:30
boule de shit
Comment tu sais ? ça sent d'ici ?
«
Dernière édition: 10 Mars 2008, 20:14:37 par kiki
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akira
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Re : Para 2000 book
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Répondre #14 le:
10 Mars 2008, 22:15:25 »
Citation
Et pour akira, si je me trompe pas la finesse c'est la distance horizontale parcourue pour 1km d'altitude (vitesse constante, air calme, sans moteur etc.) mais c'est aussi portance/trainée donc sans trop rentrer dans les détails (et de toute façon je connais pas beaucoup plus loin..), la trainée d'une voile varie pas comme ça alors il reste plus que la finesse dépend de la portance non ?
Sisi bien sur la trainee varie aussi pas mal. Ci joint la polaire des vitesse (vitesse horizontale/vitesse verticale ou portance trainee) d une aile pour differents regimes de vitesse. A gauche le decro et a droite la vitesse max.
A le decro, B le taux de chute mini, C la finesse max et D la vitesse max
Si la trainee ne variait pas, on aurait une courbe lineaire (ce qui reste une approximation pas trop pourrie aux hautes vitesses) mais le gradient concerne qd meme pas mal les basses vitesses.
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