Mais ca risque pas d'embrouiller les nouveaux qui galerent deja a atterrir bras hauts?
Mon expérience à moi:
Les techniques de vol, atterrissage passent par le forum à intervalle régulier. C'était aussi le cas quand j'étais en formation et j'accordais pas une grande importance à ces posts puisque mes objectifs étaient plus simples: ouvrir et pas perdre la poignée basse... ensuite rester stable et compter jusqu'à 10, arriver à lire l'alti puis finir avec des tours. Il faut dire que jusqu'au A, les nouveaux exercices en chute, de plus en plus complexes, arrivent à chaque saut et sous voile on se contente d'apprécier le vol, la vue en se remettant des sensation de la réussite d'un tel ou tel exercice.
C'est quand on devient plus lucide sous voile qu'on commence à chercher comment ça fonctionne. Perso, après le B2 il y a eu une période euphorique de sauts de conneries, qui ne servaient à rien sauf à être marrants. Une fois cette période passée je me suis mis à travailler d'une part, en chute, le vol relatif et d'autre part la découverte de la voile. J'ai pas vraiment cherché à comprendre les différents niveaux de freins ni de la réaction de la voile en cas d'action sur tel ou tel élévateur avant mon 50ème-60ème saut parce que je n'en ressentais pas le besoin: l'atterrissage bras hauts sur un terrain aussi grand que Maubeuge me permettait à tous les coups de me poser en toute sécurité tant que je respectais le circuit et le sens du posé.
Bien plus tard les techniques de vol en frein m'ont déjà permis, par deux fois, d'éviter un obstacle sur d'autres DZ plus petites et je suis content de les pratiquées avant...
A mon avis appliquer les conseils des moniteurs jusqu'au B est ce qu'il y a de mieux à faire. Au delà , on a pas fini de découvrir et d'apprendre... ni de leur en demander d'autres encore en encore.