ASPU - Stage pilotage sous voile
Le Forum de l'ASPU
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
25 Novembre 2024, 16:50:31

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Pour rester à jour des news de l'aspu, inscrivez vous à la liste de diffusion ASPU-info sur la première page du site de l'ASPU : http://www.aspu.org/
* Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vousvideos membres Déconnexion
Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: Stage pilotage sous voile 0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Stage pilotage sous voile  (Lu 16455 fois)
LvB
Membre ASPU
Skygod
**
Nb Sauts : 7xx
Brevets : B2 C D
DZ : Maubeuge

« le: 15 Mars 2007, 12:07:28 »

Yaka transférer les posts du sujet saut en helico ici, je peux pas faire je suis pas moderateur.

On apprend quoi dans un stage de pilotage? Quel type d'exercice, quel but?
On apprend à naviguer, à (pas) décrocher, à faire de la PA?? Tout ca en meme temps?
Journalisée
krystel
Ex-ASPU
Brevet C
*
Nb Sauts : 62
Brevets : B2

« Répondre #1 le: 15 Mars 2007, 12:34:11 »

Idem que pour l'hélico : faut voir le nombre de motivés... et pour ça, il faut commencer par savoir à partir de combien de sauts on peut participer au stage et ce qu'il en coûterait... Par contre, là, si on veut le faire pendant le stage de Pâques, va falloir se bouger un peu...
Journalisée
KiKi
Ex-ASPU
Skygod
*
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :

« Répondre #2 le: 15 Mars 2007, 13:18:04 »

Mais les gars ! Y a un truc que je ne pige pas.
Il y a 4 moniteurs à l'ASPU avec des radiots, une camera neuve montée sur pied reservé pour les navigations et vous vous demandez si Y a moyen de faire des cours de pilotage sous voile !
Ce n'est pas parce que vous n'etes plus élèves que vous ne pouvez plus vous retourner auprès des moniteurs pour demander conseils.
Est ce que l'idée de faire ce genre de stage pendant un Week end non-école ou du stage de paques par exemple, en présence d'un des moniteurs (parcequ'en école ça peut etre plus compliqué, où à voir) ne vous ait pas traverser l'esprit. Je pense sincerement qu'ils auront les meilleurs arguments pour vous enseigner comment s'étager, comment occuper l'espace, comment arrondir au meilleur moment, etc ... sous voile.

Maintenant en ce qui concerne le fait de descendre de taille de voile, bin comme l'as dit snip, la FFP a fixé ces regles. Attention à ne surtout pas tomber dans des réponses qu'on a lu sous-peu dans d'autre sujet : "Oui mais vous, vous l'aviez fait ....., pourquoi lui il saute avec un torchon et pas moi alors qu'on a le meme niveau ...". Y a pas de débat dessus. On a tous subit ces regles, et s'il y a des cas hors-FFP, bin fo pas les imiter.
Et pour ce qui concerne, l'apprentissage au flaire .... je laisse la parole à d'autre, mais intuitivement sauf erreur de ma part, pas avant 600 sauts je pense (c'est pas avec une grosse voile qu'on flaire, sinon on prends des risques).
Journalisée
LvB
Membre ASPU
Skygod
**

« Répondre #3 le: 15 Mars 2007, 13:34:04 »

Quelqu'un a parlé de demander à Olive.

Et ma question reste en suspend, c'est quoi la plus-value d'un stage sous voile?? Ils ont peut-etre des trucs à nous apprendre que eux seuls peuvent nous apprendre, mais peut-etre pas, donc sans savoir ça dur de savoir si ça vaut le coup.

[edit]
- je pense pas que beaucoup d'entre nous (voire aucun dans les "djeunz") aient envie de se mettre au swoop...
- vu l'aspect des torchons de l'ASPU, moi je saute pas avec ça  Cheesy
« Dernière édition: 15 Mars 2007, 13:37:28 par LvB » Journalisée
thomas
Membre ASPU
Padawan skygod
**
Nb Sauts : 530
Brevets : b2 a2 2ab
DZ : Nico t'es sévère

« Répondre #4 le: 15 Mars 2007, 13:49:55 »

Si Olive organise un truc moi je veux bien y participer!
Journalisée

If you want to reach the sky,
Fuck a duck and try to fly.
Nico
Non-ASPU
Padawan skygod
*
Nb Sauts :
Brevets :
DZ : Film pourri

« Répondre #5 le: 15 Mars 2007, 14:13:22 »

Bon allé, le sujet me tient à coeur, alors je participe...

On a la chance de posséder Olive qui a une connaissance exceptionnelle en terme de Matos (voile / harnais etc ...)

Ensuite, on a la chance d'avoir des instructeurs (qui certes, ne swoope pas, mais s'y connaisse bien en navigagtion / circuit /étagement /technique pure de pilotage).

Je pense que l'on peut , voir même que l'on doit mettre en place un stage de pilotage sous voile organisé par nous même pour nos élèves.

Avec une formation Matos par le Prez, un programme d'entrainement sur 10 sauts minimum (s'étager, respecter le circuit , améliorer la Précision (visualiser le plan de descente / les obstacles / connaitre le sens du vent hors de la DZ et autres joyeuseté)

Nous avons les capacité technique d'organiser ça, déja nos élèves sont particulièrement bien formés à cet exercice (comparativement au PSML / polytechnique et autres eleves du CERPM), cependant, on peut faire mieux, et apprendre aux élèves à se perfectionner.

Bien sur, il faut une reflexion entre instructeur / confirmés pour définir le programme de la formation et les modalité de suivi vidéo depuis le sol des approches et posés.

Moi je suis pour, a 100% , et si certain veulent se mettre au swoop, je suis même pret à donner de ma personne pour leur expliquer ...... pourquoi il faut pas qu'il le fasse  Evil
(non, serieusement, on est quelques un à avoir commis des erreurs durant notre progression sous voile (j'ai ptetre pas terminé d'en commettre en ce qui me concerne), donc il peut y avoir un retour d'expérience sur les conneries à pas commettre, et ca serai déja beaucoup ...
Journalisée

gallerie officielle: http://nicoglotin.free.fr

gallerie spéciale ASPU: http://nglotin.free.fr
KiKi
Ex-ASPU
Skygod
*
Nb Sauts :
Brevets :
DZ :

« Répondre #6 le: 15 Mars 2007, 14:15:57 »

En fait j'ai une meilleure idée, un stage de B3, ça c'est trippant. Je mettais toujours promi d'en faire. Y en a pas assez de B3 à l'aspu ....  Wink
« Dernière édition: 15 Mars 2007, 14:18:39 par kiki » Journalisée
PRZ
Relou parmi les relous
Ex-ASPU
Padawan skygod
*
Nb Sauts : 410
Brevets : A/B/B2/C
DZ : LFQJ

Przemek

« Répondre #7 le: 15 Mars 2007, 15:23:46 »

En fait j'ai une meilleure idée, un stage de B3, ça c'est trippant. Je mettais toujours promi d'en faire. Y en a pas assez de B3 à l'aspu ....  Wink

Je crois que la Mecque du VC c'est Saumur mais étrangement cette année pas de stage VC au calendrier Huh
Journalisée

PAPA ROMEO ZULU ECHO MIKE ECHO KILO
LvB
Membre ASPU
Skygod
**

« Répondre #8 le: 15 Mars 2007, 15:38:37 »

Moi aussi j'ai très envie d'aller au VC. Sad
Journalisée
shai
Membre ASPU
Brevet B
**
Nb Sauts : 39
Brevets : B

« Répondre #9 le: 15 Mars 2007, 15:43:03 »

Quand j'ai commencé a l'ASPU, j'étais pas mal interessé par le pilotage sous voile ... mais l'idée s'est vite estompée du fait que personne ne fait officiellement de VC a l'aspu (ou alors chuis pas au courant), donc c'est vraimet une activité dont on n'entend pas parler (ou très peu).

M'enfin si y'a quelque chose qui s'organise, moi ca me dirait bien (euuuu, je suppose qu'il faut le B pour faire de la VC ?)

Au pire si je dois oublier la VC, quelques cours complémentaires de navigation ne me feraient pas de mal ... (et je dois pas être le seul !)

++ JC
Journalisée
Laurent
Moniteur(trice)
Padawan skygod
Nb Sauts : 1500
Brevets : BEES

« Répondre #10 le: 15 Mars 2007, 17:15:41 »

mais l'idée s'est vite estompée du fait que personne ne fait officiellement de VC a l'aspu (ou alors chuis pas au courant)

Olivier et Sarah ont le B3 et Sarah a meme fait le championnat de France en tant que competitrice en voile contact ...
Journalisée

LOLOVE
Laurent
Moniteur(trice)
Padawan skygod

« Répondre #11 le: 15 Mars 2007, 17:28:46 »

Je ne pense pas etre un expert de la conduite sous voile et de ce que les gens recherchent a travers ce genre de stage c'est a dire je pense surtout a maitriser sa voile pour envoyer et se crouter. Smiley
Perso je peux apporter mon aide pour essayer de definir un programme de ce qui serait bien pour des exercices sous voile. A part ca je ne pense pas avoir le temps de m'en occuper plus, vu que je suis deja pas mal pris par les eleves en WE et que j'aimerais aussi sauter pour moi a cote. Par contre il n'y a aucun probleme pour que le matos video sol soit utilise pour filmer ce genre d'exercice. Je pense meme que pour les envoyades ca pourrait permettre aux gens de prendre un peu plus conscience de leur approche. Je suis sur qu'Olivier serait tres utile pour ce genre de chose ...
Journalisée

LOLOVE
LvB
Membre ASPU
Skygod
**

« Répondre #12 le: 15 Mars 2007, 17:38:03 »

Sans aller jusqu'aux envoyades (j'aime bien mes jambes, ca m'arrangerait de les garder encore un peu, le reste aussi d'ailleurs), ca pourrait etre bien un programme qui apprenne des trucs sous voile tout en etant un minimum "fun".
Les compet' de PA par exemple ca permet d'apprendre à être precis tout en ayant l'aspect compétition qui donne un coté jeu (bon, si personne ne decroche a 5m du sol pour toucher absolument le centre de la cible...).
Journalisée
Mathieu
Administrateur
Skygod
Nb Sauts : 3000
Brevets : Moniteur

« Répondre #13 le: 18 Mars 2007, 20:41:15 »

Vu avec Jérome ce WE.
Il est tout à fait pour ce genre d'initiative et il est ok pour faire ca.
Il suffit juste pour les personnes intéressées d'aller le voir.
Journalisée

Woo Genial, Top, Fun. On est des déglingos...    :-)

Mat
Laurent
Moniteur(trice)
Padawan skygod

« Répondre #14 le: 18 Mars 2007, 21:06:15 »

Vu avec Jérome ce WE.
Il est tout à fait pour ce genre d'initiative et il est ok pour faire ca.
Il suffit juste pour les personnes intéressées d'aller le voir.

ok et il fera quoi concretement ??
Journalisée

LOLOVE
Pages: [1] 2 Haut de page Imprimer 
Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: Stage pilotage sous voile « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !