ASPU - Parachutisme et émotions/sensations
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Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: Parachutisme et émotions/sensations 0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
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Auteur Fil de discussion: Parachutisme et émotions/sensations  (Lu 15514 fois)
LvB
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« le: 29 Mars 2007, 17:17:40 »

En regardant pour le questionnaire du brevet B je suis retombé sur un mémoire, que j'avais lu en diagonale mais jamais retrouvé sur les émotions ressenties par les parachutistes et l'évolution avec l'expérience.

C'est de la psychologie, y'a plein de pages remplies de termes imbitables mais y'a aussi des trucs intéressants.

Le pitch :
Citation de: L'auteur
"je me suis posée la question de savoir si les parachutistes, au fur et à mesure de leurs sauts, ne manifesteraient pas des symptômes correspondant à une perte de plaisir et à une perte d’intérêt pour leur activité ; définissant pour ainsi dire une sorte d’anhédonie." -
47 pages...

(et ca peut etre intéressant pour la personne qui nous a fait remplir le questionnaire)
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LvB
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« Répondre #1 le: 29 Mars 2007, 17:23:48 »

Citation de: Le mémoire
Dans notre hypothèse, nous pensions que l’excitation diminuait au fur et à mesure que le nombre de sauts augmentait. Or, d’après nos résultats, cette hypothèse ne se trouve pas confirmée.

Citation de: Le mémoire
Ce résultat nous montre que les parachutistes éprouvent des émotions différentes selon qu’ils pratiquent le Vol relatif, la Précision d’atterrissage, le Voile contact, le Base-jump ou le Freefly (Freestyle). Les types de pratique engendrent des comportements différents donc des émotions différentes.
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realmadness
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« Répondre #2 le: 31 Mars 2007, 12:00:58 »

C'est super interessant tout ca!!!Pourras-tu fillier le lien où t'as trouve le memoire?Merci!! Wink
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LvB
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« Répondre #3 le: 31 Mars 2007, 19:37:44 »

Sur un site de para, qui propose ça dans les téléchargements au milieu de QCM de brevets et autres documents purement para.

Tout ce que je peux te dire de plus c'est que l'auteur s'appelle Hélène N.
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realmadness
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« Répondre #4 le: 31 Mars 2007, 22:58:44 »

Je te remercie LVB, je l'ai trouve sur mafiapara et j'ai meme telecharge le memoire de Helene N.!!!Je m'apprete a le lire...
Merc!i
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thomas
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« Répondre #5 le: 31 Mars 2007, 23:59:19 »

Perso, je suis complètement d'accord avec l'auteur. Clairement la sensation qu'on a au premier saut, celle de voler, d'être en lévitation, s'estompe après plusieurs dizaines de sauts (ça doit bien faire 500 sauts que je n'ai pas regardé le sol...). Mais cette sensation s'en va pour laisser en réalité place à une autre, qui est celle du vol en groupe (quel que soit le type de vol).
Avec sa progression, les besoins du parachutiste changent, et les sensations recherchées avec. Je pense que lorsque l'auteur dit que bizarrement, nos sensations ne se réduisent pas, son erreur vient d'ici. Effectivement elles se réduisent, mais pour laisser place à d'autres...
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Antoine
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« Répondre #6 le: 01 Avril 2007, 11:05:23 »


Oh la la, Thomas...
Qu'es ce que tu en parles bien !!!!  C'est si beau par ce c'est si vrai !!!
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LvB
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« Répondre #7 le: 13 Avril 2007, 13:30:17 »

http://www.wuza.net/forum/viewtopic.php?t=17494
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KiKi
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« Répondre #8 le: 13 Avril 2007, 14:09:03 »

J'suis pas d'accord ! Le parachute, c'est un sport de tapette !
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Emilien
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« Répondre #9 le: 13 Avril 2007, 14:16:15 »

Un vrai sport de branlos ouais ! Les gars ils se contentent de tomber, n'importe quoi.
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« Répondre #10 le: 13 Avril 2007, 17:48:17 »

J'suis pas d'accord ! Le parachute, c'est un sport de tapette !

y'en a ils sautent meme avec des combis jaunes, si ca c'est pas un signe.
notre grand gourou Michel Fournier a d'ailleurs adopté cette mode Smiley
http://www.dailymotion.com/relevance/search/fournier%2Bmichel/video/x1auhd_grand-saut

mais mdr la derive!!!j'adore!
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« Répondre #11 le: 13 Avril 2007, 17:58:32 »

J'suis pas d'accord ! Le parachute, c'est un sport de tapette !

y'en a ils sautent meme avec des combis jaunes, si ca c'est pas un signe.
notre grand gourou Michel Fournier a d'ailleurs adopté cette mode Smiley
http://www.dailymotion.com/relevance/search/fournier%2Bmichel/video/x1auhd_grand-saut

mais mdr la derive!!!j'adore!


Il passe son B2 sur la vidéo ?  Smiley

En tout cas comment il gère en chute, truc de ouf! Bizarre que certains passages soient coupés, du genre la dérive ou l'appontage du vidéoman  Grin
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« Répondre #12 le: 24 Mai 2007, 15:33:45 »

Si y'a des gens motivés pour lire le pavé en Anglais.

Ca part d'une théorie, qui apparemment se vérifie dans le para, selon laquelle tous les êtres humains ont un niveau de "prise de risque global acceptable" qui reste constant. Ce qui veut dire que quand une partie des paramètres devient moins risqué (genre en utilisant un Cypres), le risque est reporté ailleurs et le risque global ne diminue pas.

Ca reste a prendre avec des pincettes, j'ai aucune idée de la validité de la théorie de base.


Source http://www.dropzone.com


Risk Homeostasis and Skydiving
Posted Fri May 18 2007

Risk Homeostasis and Skydiving

Wikipedia describes the phenomenon as follows: 'Risk homeostasis is a psychological theory developed by Gerald J.S. Wilde, a professor emeritus of psychology at Queen's University, Kingston, Ontario, Canada...the theory of risk homeostasis states that an individual has an inbuilt target level of acceptable risk which does not change. This level varies between individuals. When the level of acceptable risk in one part of the individual's life changes; there will be a corresponding rise/drop in acceptable risk elsewhere. The same, argues Wilde, is true of larger human systems (e.g. a population of drivers).'

Through the comparison of relevant Sky Diving statistics, recent studies in the field of risk homeostasis show that the introduction of a safety feature does not necessarily improve the generalredistribution This phenomenon, due to a type of 'risk redistribution', was researched by Sky-Diving academics who spotted strange fatality rate fluctuations migrating back and fourth between open canopy fatalities, 'no pull' and 'low pull' cases and others, depending on the adoption of certain safety feature at that time.

The study employed the Cypres (Cybernetic Parachute Release System) Automatic Activation Device (AAD) as an example, which is specifically designed to deploy the reserve parachute at the required altitude, in the event of timing neglect by the jumper.

Risk homeostasis shows that varying individual trends toward risk adjustment become displaced by the introduction of a safety feature. The concept results an inadvertent psychological neglect of natural automated adjustments to these barriers. This leads to a generalised lowered level of risk, instead of unique to the area in which the safety feature is applicable.

The risk then becomes distributed across parameters and is referred to as 'accident migration'.
When this in turn was applied in relation to levels of perceived risk, it was noted that; 'Skydivers adjust their behaviors to maintain arousal at optimal levels'- a behavioral modification linked to inadvertent risk displacement. Levels of risk vary from one person to another and are adjusted in accordance so as to maintain a level of comfort most acceptable to the individual. On the other end of the spectrum, however, more risk can be introduced if the threshold is too low in comparison to what the individual is used to.

In other words, the tendency to take less precaution in presence of a safety measure does not necessarily result in a balanced distribution of risk and as a direct result, risk is inadvertently lowered in other areas. Where there may have been a decrease in 'low pull' or 'no pull' fatalities due to this mechanism, the open canopy fatalities increased, and the introduction of open canopy safety features appeared to coincide with an increase in landing fatalities.

A correlation can be seen concerning traffic accidents, where most of the evidence for risk homeostasis originates. Studies have shown that 'pedestrians are twice as likely to be killed in a painted crosswalk as in an unmarked one' and that driver side airbags in actual fact contributed to driver behaviors that increased accidents and fatalities.

Needless to say, the field of skydiving is a popular target for academic study on the topic of researching risk whether perceived or real. Sensation seeking provides the blueprint for studying risk-taking in social, legal, physical and financial for the sake of such experience. It has been found that personality types within this sphere can be genetically characterized by an elongated version of the DRD4 gene which regulates the production of dopamine and effects pleasure and emotion.

It should therefore come as no surprise that when comparing skydivers to non-skydivers it was found that the former have lower levels of death anxiety, which in turn lends itself to higher levels of target risk. It was also found that Skydivers accept significantly higher levels of risk and that 'More experienced skydivers monitor the risk perceptions of the beginning skydivers in their subcultures.'

Further research will be conducted into how to enforce precautionary measures within the parameters of these findings. To read the original case study visit www.vicnapier.com
Original Authors:
Napier, Vic
Pima Community College
Findley, Carolyn Sara (Casey)
Auburn University Montgomery
Self, Donald Raymond
Auburn University Montgomery
« Dernière édition: 24 Mai 2007, 15:40:27 par LvB » Journalisée
Dom
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Si ça va vite, c'est pas grave!!


« Répondre #13 le: 24 Mai 2007, 16:15:31 »

Vas y Steph il fait beau dehors, va faire un tour....t'aérer je sais pas moi?? vas t'acheter des chaussettes!!
mais reste pas la, apres les schémas de tout de genre à la Léonard de Vinci sous exta te voila nous balancant des textes a traduire.....
Allé SORS ! ! ! !  Wink
Fais toi du bien....a nous aussi ! ! !
heuuuuu à ce soir  Shocked
 Grin
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« Répondre #14 le: 24 Mai 2007, 16:53:33 »

Vas y Steph il fait beau dehors, va faire un tour....t'aérer je sais pas moi?? vas t'acheter des chaussettes!!
mais reste pas la, apres les schémas de tout de genre à la Léonard de Vinci sous exta te voila nous balancant des textes a traduire.....
Allé SORS ! ! ! !  Wink
Je peux pas je suis au boulot là. Et meme les 5 minutes pour la clope, ca fait bien plaisir d'avoir la clim en rentrant. Ca tape dehors...

Fais toi du bien....
Là encore, je suis au boulot, les sites sont bloqués  Grin
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