ASPU - Brevet Bi4/B4
Le Forum de l'ASPU
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
15 Mai 2024, 03:53:45

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
A l'attention de tous les nouveaux membres de ce forum, ce serait bien que vous fassiez un post dans ce sujet afin de vous présenter.
* Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vousvideos membres Déconnexion
Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: Brevet Bi4/B4 0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Brevet Bi4/B4  (Lu 25428 fois)
Younes
Membre ASPU
Brevet B
**
Nb Sauts : 45
Brevets : A - B - B1 - B2 - B3 -B4 -C
DZ : Tour Eiffel
Sexe: Homme
Messages: 60



« le: 07 Mars 2013, 02:12:55 »

Bonjour à tous, je lance ce sujet après avoir cherché en vain,  des informations sur ce forum, le forum Wuza ainsi qu'ici.
La saison débute et il est temps de se fixer des objectifs pour cette année. Dans cette optique je souhaiterais avoir des retours concernant les brevets Bi4 et B4. Leur dénomination semble indiquer qu'ils sont réalisables avant le brevet C, donc avant 200 sauts.
Mes questions sont donc les suivantes :
A combien de sauts ces brevets sont-ils obtenus en moyenne?
Si on maîtrise vraiment bien la dérive et la chute assis en solo (ce qui est loin d'être mon cas) combien de sauts avec moniteur permettraient de valider le Bi4?
Je suppose que la soufflerie est un complément pour progresser en Freefly, j'ai déjà passé 20 min sur le dos et la conclusion fut que je manquais d'appuis, chose normale quand on veut aller plus vite que la musique. Mais du coup je me pose la question, ayant passé 1h20 en soufflerie soit l'équivalent en temps de 96 sauts (3x plus de temps en soufflerie que dans les airs O_o'). Quand débuter l'entrainement freefly en soufflerie? Pour l'instant je me dis que commencer quand j'arriverais à chuter assis dans les airs est une bonne attitude, me trompe-je?
Passer par la soufflerie est-il nécessaire pour valider le Bi4 ou peut-on acquérir le niveau requis au Bi4 en un nombre raisonnable de sauts solo?
On dit souvent que pour maîtriser le freefly chute assis en soufflerie, il faut des heures et des heures, mais cela ne me parait pas cohérent avec la possibilité de valider le Bi4 à moins de 200 sauts pour quelqu'un qui n'aurait jamais fait de soufflerie.
J'ai l'espoir de pouvoir passer le B,B2 et Bi4 cette année, je me pose toutes ces questions dans le but d'évaluer le réalisme de ce projet et son coût financier. En espérant que vous pourrez m'aiguiller, et que je n'aurais pas (beaucoup) d'autres questions!
« Dernière édition: 07 Mars 2013, 02:34:44 par Younes » Journalisée
snip
Administrateur
Skygod
*****
Nb Sauts : 1200
Brevets : Init VR, B3
DZ : Skydive Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 2122



WWW
« Répondre #1 le: 07 Mars 2013, 03:17:56 »

Salut,

le brevet Bi4 n'existe pas au niveau fédéral. C'est en fait un module chute assise + un module track.
Ce sont des étapes qui sont sur la voie du B4 (qui lui est bien un brevet).

Les 2 modules sont relativement facile a obtenir. Mais il y aura encore bcp de travail après ça pour atteindre le B4.

La soufflerie est un excellent outil pour travailler le FF. Tu vas peut être + galérer en soufflerie pour le module chute assise, mais ça te permettra d'acquerir de bonnes bases pour la suite.

Quant au module track, je ne suis pas certain que ce soit la souflette le mieux adapté Wink

A+
--
Seb
 
Journalisée

Guri
Membre ASPU
Brevet B
**
Nb Sauts : 400
Brevets : B2,Bi4,WS1,C,D
DZ : Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 65


« Répondre #2 le: 07 Mars 2013, 08:43:22 »

Quoi que j'en ai vu se mettre en dérive pour sortir de la veine !   Grin
Journalisée
Mana
Non-ASPU
Padawan skygod
*
Nb Sauts : +1000
Brevets : Init B4 - C
DZ : Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 1035



WWW
« Répondre #3 le: 07 Mars 2013, 09:39:47 »

Bonjour à tous, je lance ce sujet après avoir cherché en vain,  des informations sur ce forum, le forum Wuza ainsi qu'ici.
La saison débute et il est temps de se fixer des objectifs pour cette année. Dans cette optique je souhaiterais avoir des retours concernant les brevets Bi4 et B4. Leur dénomination semble indiquer qu'ils sont réalisables avant le brevet C, donc avant 200 sauts.
Tu trouveras les informations concernant les modules "Têtes en haut et Track" dans la Directive Technique N°26
Mes questions sont donc les suivantes :
A combien de sauts ces brevets sont-ils obtenus en moyenne?
ça dépend énormément des personnes. Y en a qui l'ont eu à moins de 200 sauts, d'autres qui à 1000 ne l'ont toujours pas. Si tu fais des sauts pour bosser ce qu'un initiateur t'a donné comme axe de travail plutôt que de faire des sauts juste pour dire "j'ai jumpé ce week-end", donc en se disciplinant un peu, ça va très vite. Il faut juste se faire violence.
Si on maîtrise vraiment bien la dérive et la chute assis en solo (ce qui est loin d'être mon cas) combien de sauts avec moniteur permettraient de valider le Bi4?
hahahah, la fameuse question. En freefly, que ce soit pour le Bi4 ou le B4, il n'y a pas de sauts type (et un nombre minimal de sauts) définit par la FFP. Tout reste à l'appréciation de l'initiateur et de combien de bières tu lui paies le soir.
Je suppose que la soufflerie est un complément pour progresser en Freefly, j'ai déjà passé 20 min sur le dos et la conclusion fut que je manquais d'appuis, chose normale quand on veut aller plus vite que la musique. Mais du coup je me pose la question, ayant passé 1h20 en soufflerie soit l'équivalent en temps de 96 sauts (3x plus de temps en soufflerie que dans les airs O_o'). Quand débuter l'entrainement freefly en soufflerie? Pour l'instant je me dis que commencer quand j'arriverais à chuter assis dans les airs est une bonne attitude, me trompe-je?
La soufflerie est un outil pédagogique excellent. Je te dirai: ASAP tu commences le freefly en souflette... Pour plusieurs raisons:
  • t'es dans un envrionnement restreint (pas comme le ciel qui est très vaste), dès que tu bouges, tu gouttes au plexi de la paroi
  • le coaching te corrige en live (plus facile qu'en l'air ou parfois l'élève ne regarde même le coach car il est trop concentré sur ce qu'il doit faire)
  • dès de que possible, pourquoi? il est plus facile de former un petit padawan que de gommer les mauvaises attitudes (position, geste parasyte, etc) d'un jedi
Passer par la soufflerie est-il nécessaire pour valider le Bi4 ou peut-on acquérir le niveau requis au Bi4 en un nombre raisonnable de sauts solo?
Non du tout. Par contre, l'idéal est de faire un saut avec un init (genre Rémi ou moi, bah oui je fais un peu de pub). Tu bosses de ton coté pendant quelques sauts pour assimiler ce que t'a dit le gentil coach et après tu reviens le voir pour un autre suivi. ça permet d'avoir une progression continue et suivie dans le temps. En laissant à l'élève le temps de travailler tranquillement de son coté et prendre confiance, car au début il est stressé face à un coach, veut faire le max et ça ne marche pas (surtout qu'on en est encore un jeune padawan).
Pour répondre, en ne faisant que des sauts solo, tu ne sauras jamais si: t'es dans ton axe de travail (IMPORTANT!!!!), t'as une position correcte, etc... Autant dès que tu le souhaite faire un saut coaché. Tu économiseras le nombre de sauts où on (Rémi ou moi) passera à corriger les mauvaises habitudes.
On dit souvent que pour maîtriser le freefly chute assis en soufflerie, il faut des heures et des heures, mais cela ne me parait pas cohérent avec la possibilité de valider le Bi4 à moins de 200 sauts pour quelqu'un qui n'aurait jamais fait de soufflerie.
ça dépend de toi, de tes capacités à assimiler et retranscrire ce que te diras le coach.
J'ai l'espoir de pouvoir passer le B,B2 et Bi4 cette année, je me pose toutes ces questions dans le but d'évaluer le réalisme de ce projet et son coût financier. En espérant que vous pourrez m'aiguiller, et que je n'aurais pas (beaucoup) d'autres questions!
Tout dépend de ta fréquence de sauts. Tu n'es pas obligé de passer le Bi4 en entier. Il est divisé en 2 modules: "Tête haute" et "Track" qui peuvent être valider indépendamment.
Journalisée
Coin Coin
Membre ASPU
Brevet B
**
Nb Sauts : 5xx
Brevets : A B B2 BPA Bi4 Bi5 C D Wingsuit1 Brevet des collèges BAC+5
DZ : Maubeuge
Sexe: Homme
Messages: 109


Noël en Espagne, Pâques aux Rabannes


« Répondre #4 le: 07 Mars 2013, 11:48:30 »

il est où le bouton "like" sur ce forum ?
Smiley
Journalisée
Younes
Membre ASPU
Brevet B
**
Nb Sauts : 45
Brevets : A - B - B1 - B2 - B3 -B4 -C
DZ : Tour Eiffel
Sexe: Homme
Messages: 60



« Répondre #5 le: 07 Mars 2013, 19:27:31 »

Je vais commencer le travail FF en soufflerie, et passer en parallèle le B et B2. Dès que je commencerai à maitriser la chute assis en tunnel, je commencerai le module tête en haut, ou le module track si la soufflerie n'avance pas.
Je pense qu'en terme de temps et de finances ça va déjà bien m'occuper cette année!
Merci Snip et Mana pour ces infos, je pense y voir bien plus clair!
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: Brevet Bi4/B4 « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !