ASPU - Repartition du prix des locs
Le Forum de l'ASPU
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
18 Novembre 2024, 20:49:04

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rechercher:     avancée
Pour rester à jour des news de l'aspu, inscrivez vous à la liste de diffusion ASPU-info sur la première page du site de l'ASPU : http://www.aspu.org/
* Accueil Aide Identifiez-vous Inscrivez-vousvideos membres Déconnexion
Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: Repartition du prix des locs 0 Membres et 8 Invités sur ce fil de discussion. « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Repartition du prix des locs  (Lu 26205 fois)
LvB
Membre ASPU
Skygod
**
Nb Sauts : 7xx
Brevets : B2 C D
DZ : Maubeuge

« le: 09 Mars 2007, 13:13:48 »

J'ai parlé très rapidement avec Vincent hier soir des galères qu'on risque d'avoir quand les équipes font faire des entraînements intensif, au niveau du nombre de para ASPU. La meilleure solution, qui avait été mise en place quand j'étais pas encore en hand-deploy, mais plus ces derniers temps, est sûrement de prendre quelques locs et de répartir le prix entre les gens qui sautent avec la même taille de voile (en l'occurence 190-210, en-dessous je pense pas qu'il y ait de problème au niveau du nombre).

Mais plein de possibilités de calcul (oui on s'ennuie quand on mange tout seul alors on réfléchit à des trucs à la con) :
  • 1- chacun paie la même part
    => prix = (nb sauts total avec loc)*(prix loc)/(nb de personnes qui utilisent le meme type de voile)
Code:
probleme : si quelqu'un fait très peu de sauts et d'autres beaucoup, le prix risque d'être plus élevé que en prenant une loc pour soi 

• 2- chacun paie au pro-rata du nombre de sauts effectués avec une voile de loc
    => prix = (nb sauts total avec loc)*(prix loc)/(nb sauts perso avec loc)
Code:
probleme : si des gens monopolisent les voiles ASPU, ils paieront moins tandis que ceux qui resteront sur les locs paieront plus. Bref ca change rien 

• 3- chacun paie au pro-rata du nombre de sauts total qu'il/elle a fait
    => prix =  (nb sauts total avec loc)*(prix loc)*(nb sauts perso)/(nb sauts total)
Code:
probleme : si quelqu'un saute avec une voile ASPU alors qu'il y en a encore d'autres disponibles, il "cotisera" pour les locs

• 4- chacun paie au pro-rata du nombre de saut total en tenant compte du numéro de l'avion. Sûrement la solution la plus juste et équitable, mais la plus galère à mettre en place
    => prix = (nb sauts total avec loc°)*(prix loc)*(nb sauts perso°)/(nb sauts total°)
    ° : mais si je saute avec une loc alors qu'il y a des voiles ASPU, je paie la loc complète et si je saute avec une voile ASPU alors qu'il en reste je paie rien.
    Il faudrait indiquer pour chaque saut le numéro d'avion, établir un délai en nombre d'avions du temps d'utilisation du para (saut + pliage) et en tenir compte pour les calculs (en gardant à l'esprit qu'une formule fixe ne pourrait pas tenir compte de gros délais entre deux avions, qui permettrait de sauter dans deux avions successifs avec le même para)
Code:
problème : grosse galère à mettre en place 

Des idées ou des suggestions? Et pour les gens concernés, vous voyez ça comment?
    « Dernière édition: 09 Mars 2007, 14:23:07 par LvB » Journalisée
    KiKi
    Ex-ASPU
    Skygod
    *
    Nb Sauts :
    Brevets :
    DZ :

« Répondre #1 le: 09 Mars 2007, 14:12:35 »

Une idée ... non. Par contre deux suggestions :

1 - Il me semble que le bureau de l'assos a nommé un responsable matériel qui apparemment à inventer une liste Para-Aspu, à remplir avant de s'avionner pour informer justement l'état d'avance sur ce que tu (Aspussien lambda) peux empreinter dans le local de Para, et ce responsable doit justement controler cette maneuvre.
    Ce qui pourrait régler l'inconvénient de ta solution 4, dans la mesure ou les gens peuvent gérer le temps du saut et de pliage des camarades.

2 - Ta solution 3 est je pense celle qu'on a le plus appliqué. Son inconvénient que tu cites pourrais être résolver si par exemple : Tu es une personne ayant pris une loc au magazin CERPM et donc un petit "M" sur l'avionnage à coté de ton nom. Si par chance durant la journée un para Aspu est libre, tu le prends en ayant rempli la fameuse liste du responsable élu et fière d'être élu biensur. Et juste avant de monter dans la cammionette tu passes vite fait devant Raymond ou DD à l'accueil, pour leur montrer que pour ce saut tu as un matoss Aspu et qu'ils pourraient enlever le petit "M" pour ce saut.

Voila, en tout cas c'est courageux de ta part d'essayer de rétablir les équilibres de tarif (à l'époque j'etais trop fainiant),  continue ...  Wink

Sauf erreur de ma part, le responsable materiel : ça commence par "C" et ça se termine pas "heck" ! mais à confirmer, je suis plus sure.
    « Dernière édition: 09 Mars 2007, 14:20:58 par kiki » Journalisée
    LvB
    Membre ASPU
    Skygod
    **

« Répondre #2 le: 09 Mars 2007, 14:22:41 »

Voila, en tout cas c'est courageux de ta part d'esssayer de rétablir les équilibres de tarif (à l'époque j'etais trop fainiant),  continue ...  Wink

Non non, c'est parce que je suis un gros radin  Cheesy

1 - Il me semble que le bureau de l'assos a nommé un responsable matériel qui apparemment à inventer une liste Para-Aspu, à remplir avant de s'avionner pour informer justement l'état d'avance sur ce que tu (Aspussien lambda) peux empreinter dans le local de Para, et ce responsable doit justement controler cette maneuvre.
    Ce qui pourrait régler l'inconvénient de ta solution 4, dans la mesure ou les gens peuvent gérer le temps du saut et de pliage des camarades.
    Ouaip la liste permet de savoir si y'a des paras ASPU dispo => de savoir s'il faut prendre une loc, mais je pense qu'il serait plus pratique de mettre a chaque saut le numero de l'avion et de traiter le truc avec excel plutot que de reprendre la liste le dimanche soir pour faire les ajustements a la main.

2 - Ta solution 3 est je pense celle qu'on a le plus appliqué. Son inconvénient que tu cites pourrais être résolver si par exemple : Tu es une personne ayant pris une loc au magazin CERPM et donc un petit "M" sur l'avionnage à coté de ton nom. Si par chance durant la journée un para Aspu est libre, tu le prends en ayant rempli la fameuse liste du responsable élu et fière d'être élu biensur. Et juste avant de monter dans la cammionette tu passes vite fait devant Remond ou DD à l'accueil, pour leur montrer que pour ce saut tu as un matoss Aspu et qu'ils pourraient enlever le petit "M" pour ce saut.
    Dans ce cas, ca diminue le prix total des locs, donc tout le monde paiera moins cher, mais ton pourcentage augmente un petit peu.
    Journalisée
    Juch
    Lost bird
    Non-ASPU
    Padawan skygod
    *
    Nb Sauts : 1700
    Brevets : B2
    DZ : Mooobeuche

Serial photographer

« Répondre #3 le: 09 Mars 2007, 14:30:46 »

c'est vrai que c'est dommage.
    c'est souvent les memes qui raquent en location, certes je n'ai pas le choix en week end ecole puisque je ne peux pas prendre les para de l'AS.
    certes je ne paye pas mes sauts en entrainement mais partager les locs quand on est beaucoup, ca me semble logique et equitable.
    reste a faire un tableau simple de calcul en fonction du nombre de sauts(suffit de calculer le nombre de sauts fais en tout, le nombre de loc et de diviser l'ensemble par le nombre de personne).
    ce serait un minimum sauf si c'est chacun pour sa gueule et que certains campent toute la nuit devant le magasin.
    Journalisée

Videoman-photographe

Galerie Juchphoto.com
    KiKi
    Ex-ASPU
    Skygod
    *
    Nb Sauts :
    Brevets :
    DZ :

« Répondre #4 le: 09 Mars 2007, 14:34:31 »

Citation
    Ouaip la liste permet de savoir si y'a des paras ASPU dispo => de savoir s'il faut prendre une loc, mais je pense qu'il serait plus pratique de mettre a chaque saut le numero de l'avion et de traiter le truc avec excel plutot que de reprendre la liste le dimanche soir pour faire les ajustements a la main.
    Bin justement il me semble qu'il y a une case reserve au numero de l'avion sur cette liste. Demande confirmation au responsable.
    Et pour ce qui est en Excel ou à la main, c'est comme tu veux, des ordi-portables à Maubeuge c'est pas ce qui manquent, mais a tes risques et perriles, y en a qui ont des gros doigts et qui risquent de tapé fort sur le clavier parce qu'ils sont pressés.

Et c'est peut etre un truc à gerer la semaine a tete reposé comme ça tout le monde ramene la tune le jeudi ou mercredi soir.

PS : de toute maniere la liste, elle ne sert plus a rien le dimanche soir apres l'activite, donc tu peux la prendre et la garder pour toi et gerer tes calculs Excel chez Oite.

Citation
    Dans ce cas, ca diminue le prix total des locs, donc tout le monde paiera moins cher, mais ton pourcentage augmente un petit peu.
    Si il y a un exces ça sera pas enorme. ça ira dans les caisses de l'état ou au resto du coeur. lol.
    « Dernière édition: 09 Mars 2007, 14:40:53 par kiki » Journalisée
    LvB
    Membre ASPU
    Skygod
    **

« Répondre #5 le: 09 Mars 2007, 14:38:55 »

Bin justement il me semble qu'il y a une case reserve au numero de l'avion sur cette liste. Demande confirmation au responsable.

Je peux confirmer (en tout cas pour la fiche de l'année derniere). Ca permet de savoir qui a sauté avec des paras aspu, mais pas avec des locs

[edit pour pas rajouter un post] ^--- ca ca veut dire QU'IL Y A le numero d'avion Wink
    Ce qu'il faudrait ajouter c'est juste une case loc en plus des cases pou chaque para aspu.

Je sais pas si faut aller jusqu'a prendre une decision au niveau du comité directeur, meme pas besoin de modifier la fiche existante qui remplit bien son rôle, il suffirait d'en rajouter une faite entre nous.
    « Dernière édition: 09 Mars 2007, 14:50:49 par LvB » Journalisée
    KiKi
    Ex-ASPU
    Skygod
    *
    Nb Sauts :
    Brevets :
    DZ :

« Répondre #6 le: 09 Mars 2007, 14:45:43 »

Je peux confirmer (en tout cas pour la fiche de l'année derniere). Ca permet de savoir qui a sauté avec des paras aspu, mais pas avec des locs
    Ok autant pour moi, Donc il faut rajouter une ou deux case à cette liste, une pour le numero d'avion et l'autre pour les locs. C'est une suggestion pour le comité directeur, je laisse la main.
    Journalisée
    Kevin
    Membre ASPU
    Padawan skygod
    **
    Nb Sauts : 900+
    Brevets : A B B2 C

« Répondre #7 le: 09 Mars 2007, 16:35:02 »

Il suffit juste de créer un nouveau tableau à 2 dimensions pour les locations avec
    - en ligne: les n° d'avion,
    - en colonne: les noms de personne,

comme ça à la fin on a le total des locs du wikend (ou de la journée) et par personne... et combiné avec la liste d'utilisation des paras ASPU (dont il faut s'assurer qu'elle est bien remplie par TOUT LE MONDE) on peut calculer les prorata...

selon moi, le coût par personne doit être calculer au prorata du nombre de sauts c'est tout! Donc le mieux c'est qu'on voit dès l'arrivée combien on est de confirmés sur les paras ASPU et de combien de para on a besoin au final... le samedi matin on prend le nombre de locs qu'il faut (genre une personne qui va la garder toute la journée!). Et ensuite on adapte: si ya des paras ASPU de libre (genre les paras ASPU école s'ils sautent pas) au moment du saut on le précise sur le tableau et on demande à enlever le "M" à l'avionnage, suffit de controler c tout!!

et dernièrement: les locs, pour les gens qui ont un carnet c'est pas top... si les gens sans carnet peuvent les payer/prendre car ça nous retire pas d'argent sur le carnet comme ça. Moi je paie sans prob je suis d'accord avec le système de partage!! Ca change rien pour vous... après si vous trouvez ça égoïste comme raisonnement je comprendrais. Perso j'préfèrerais payer les locs en liquide plutôt qu'avec mon carnet... voilà pourquoi!

et après faut que chacun soit honnête et paie sa part!

Bonne idée en tout cas d'essayer de trouver une solution partagée par tous..

PS: voici le fichier Excel qu'on peut utiliser pour recencer les locations : http://tornado.kevin.free.fr/docs/aspu - maubeuge/LocationsCERPM.xls

Il suffit de l'imprimer chaque jour, et le soir de le compléter sur PC et de l'enregistrer avec la date du jour ou un truc du genre...

et que chacun fasse gaffe à la fiche d'avionnage d'avoir un "M" ou pas et à mon avis c'est simple de répartir, faut faire une liste de personnes qui utilise la taille de voile concernée et basta! ...

Donc le mieux c'est qu'il y ait X personnes qui prennent les locs pour toute la journée et on rembourse à ces X personnes plutôt que "tourner" sur les paras... X = nbre de personnes souhaitant sauter et sur les paras - nombre de paras ASPU dispo!!
    « Dernière édition: 09 Mars 2007, 16:56:00 par Kevin » Journalisée
    LvB
    Membre ASPU
    Skygod
    **

« Répondre #8 le: 09 Mars 2007, 17:48:07 »

Ma proposition :

chacun met 'A' ou 'L' respectivement pour para ASPU ou para loc sous son nom en face du numéro d'avion.

Excel calcule et dit a chacun ce qu'il doit payer ou récupérer sur le 2e feuillet.

j'ai protégé les tableaux pour eviter une suppression de formule sans faire expres, mais on peut tres facilement ajouter des colonnes si y'a plus de gens.

Les seules cellules editables sont le prix d'une loc, la ligne des noms et les plages ou chacun entre le type de matos sur la premiere feuille.

[edit] bon j'ai essayé d'hoster le fichier sur le forum en changeant l'extension mais ca pourrit le truc. Je vous montre ce week end ce que ca donne
    « Dernière édition: 09 Mars 2007, 17:53:41 par LvB » Journalisée
    KiKi
    Ex-ASPU
    Skygod
    *
    Nb Sauts :
    Brevets :
    DZ :

« Répondre #9 le: 09 Mars 2007, 17:50:28 »

Il suffit juste de créer un nouveau tableau à 2 dimensions pour les locations avec
    - en ligne: les n° d'avion,
    - en colonne: les noms de personne,
    comme ça à la fin on a le total des locs du wikend (ou de la journée) et par personne... et combiné avec la liste d'utilisation des paras ASPU (dont il faut s'assurer qu'elle est bien remplie par TOUT LE MONDE) on peut calculer les prorata...
    selon moi, le coût par personne doit être calculer au prorata du nombre de sauts c'est tout! Donc le mieux c'est qu'on voit dès l'arrivée combien on est de confirmés sur les paras ASPU et de combien de para on a besoin au final... le samedi matin on prend le nombre de locs qu'il faut (genre une personne qui va la garder toute la journée!). Et ensuite on adapte: si ya des paras ASPU de libre (genre les paras ASPU école s'ils sautent pas) au moment du saut on le précise sur le tableau et on demande à enlever le "M" à l'avionnage, suffit de controler c tout!!
    Merci Kevin, tu a surment passé du temps à écrire ce message, Un moment j'ai cru que tu lisais dans mes pensées. Mais bravo pour cette belle écriture, j'ai pas fait mieux.
    Pour la suite c'est impeccable aussi.

Cela dit pourquoi faire 2 listes differentes alors qu'une (celle de Tof) adapté a votre probleme (ajouté deux colonnes) serait mieux.
    Journalisée
    chek
    Membre ASPU
    Brevet C
    **
    Nb Sauts : 2600
    Brevets : A B B2 B4 C C2 C4 C8 C16

Blue sky Black death

« Répondre #10 le: 09 Mars 2007, 19:04:39 »

dans mon tableau que j'ai fait, oui c'est moi le responsable materiel, je vais ajouter des colonnes loc ou on va pouvoir comptabiliser les saut en loc.

si on connais
    - le nombre total de saut
    - le nombre de saut de chaque parachutiste
    - le nombre de saut avec des locs

il est tres facile de partager les loc au prorata du nombre de saut par rapport au nombre de saut total

il exite d'ailleur une feuille excel fait en aout 2002 par moi meme qui permet de faire ce calcule !!!!!!!

Journalisée
    Kevin
    Membre ASPU
    Padawan skygod
    **
    Nb Sauts : 900+
    Brevets : A B B2 C

« Répondre #11 le: 12 Mars 2007, 09:43:18 »

Hop... il est temps de rappeller ce sur quoi nous nous étions mis d'accord samedi matin.

Je dis pas ça pour moi j'ai eut un para ASPU tout le wikend, mais y'en a qui ont pris les locs donc on doit les rembourser...

Le seul problème c'est qu'on a pas eut le temps de finaliser le fichier excel de Chek hier soir après le VR8. Et comme les fiches de loc et de para ASPU sont à Maubeuge on ne peut pas les compléter pour le moment, ce sera fait au prochain wikend...

Je propose:
    - de faire une feuille dans le fichier de Tof par wikend et une feuille avec le nom de chaque personne et ce qu'elle doit mettre dans la "caisse" qu'on va créer pour cela ou qu'elle doit prendre.
    - A chaque fois que quelqu'un reçoit les sous qu'on lui doit, on régularise son compte et s'il doit des sous on ne manquera pas de lui rappeller dès que possible.

Ceux qui ont pris des locs ce wikend ne vous inquiétez pas... on va lister tout ça, faire les comptes et à chaque wikend où on sera nombreux (pas les wikends non école à 10 où ya assez de para et où certains veulent prendre une loc pour le confort ou pour avoir une 170: ça c'est un autre problème.. si ya des paras ASPU dispo on prend les paras ASPU, je paye pas pour le confort des autres... si ya des 190 de dispo, faut les prendre... sinon faut accepter de payer le fait de passer en voile plus petite...!). Et encore ce wikend yavait plein de 210 dispo... ceux en 190 pouvaient les utiliser aussi!!! Je sais c'est relou mais perso je suis pas en 190 pasque ya trop de monde alors que je voudrais bien y passer donc bon...

Ca fera comme pour le compte ASPU... un compte loc quoi, qu'il faudra tenir régulièrement. Dès qu'on fera des wikends comme celui là...

Chek... tu m'envoies le fichier que je vois à faire un tableau pour les comptes... sinon on vera ça la prochaine fois...

Wink
    Journalisée
    LvB
    Membre ASPU
    Skygod
    **

« Répondre #12 le: 12 Mars 2007, 10:16:03 »

Mwarf j'ai complétement zappé de faire les comptes a la fin du week-end....

Mais sinon le systeme avec les deux fiches marche pas mal.
    Faudrait juste savoir si on a pas pris trop de loc, ca change pas grand-chose niveau prix mais ca en fait un de moins sur le centre, qui a deja pas beaucoup de 190
    Journalisée
    Jean
    Membre ASPU
    Brevet C
    **
    Nb Sauts : 350+
    Brevets : C
    DZ :

« Répondre #13 le: 13 Mars 2007, 19:46:12 »

dans mon tableau que j'ai fait, oui c'est moi le responsable materiel, je vais ajouter des colonnes loc ou on va pouvoir comptabiliser les saut en loc.

si on connais
    - le nombre total de saut
    - le nombre de saut de chaque parachutiste
    - le nombre de saut avec des locs

il est tres facile de partager les loc au prorata du nombre de saut par rapport au nombre de saut total

il exite d'ailleur une feuille excel fait en aout 2002 par moi meme qui permet de faire ce calfessee !!!!!!!

refait en été 2005 en tenant compte de la taille des voiles (160-190-210) dans le même fichier que la répartition du matos pour élèves.......sauf qu'il n'a jamais servi puisque personne ne part en meme temps de maubeuge, qu'on a pas la monnaie sur nous (ce sont des comptes d'apothicaires), qu'on n'ose pas mettre 3,5€ sur quinze comptes sauts différents.
    Une solution à mon avis faite pour un monde idéal (donc pas le notre) faire une caisse commune ou les personnes qui doivent de l'argent (calculé par la feuille excel) le dépose et les personnes qui doivent en récupérer se servent...... Smiley sachant encore une fois qu'il faudrait que les personnes qui doivent prévoient de la petite monnaie pour le we sinon il faudra attendre que la caisse se remplissent les we suivants pour ceux qui sont censés récupérer.
    Et il faudrait évidemment deux responsables de cette caisse...
    Journalisée
    Mathieu
    Administrateur
    Skygod
    Nb Sauts : 3000
    Brevets : Moniteur

« Répondre #14 le: 13 Mars 2007, 20:04:39 »

Et il faudrait évidemment deux responsables de cette caisse...

Comme dit Teddy...
    Pas de probleme ! Je m'en occupe  Smiley
    Journalisée

Woo Genial, Top, Fun. On est des déglingos...    :-)

Mat
    Pages: [1] 2 3 Haut de page Imprimer 
    Le Forum de l'ASPU  |  Discussion Générale Para  |  Discussion Générale  |  Fil de discussion: Repartition du prix des locs « sujet précédent | | sujet suivant »
    Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006-2009, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !