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Auteur Fil de discussion: Stage navigation/pilotage  (Lu 7664 fois)
Juch
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« le: 05 Juin 2007, 11:04:24 »

Que pensez vous par l'organisation d'un stage navigation/pilotage.

Dans un premier temps, j'entend par stage pas forcement une semaine organisée avec un coach venu de l'autre bout de la France, mais plutot un regroupement d'eleves autour du directeur technique, ou de tout autre instructeur.

Dans un second temps, elle s'adresse Ă  tout le monde, de l'eleve en sortie de B au chuteur qui vient d'avoir son B4.

Je pensais par exemple faire appel au stagiaire de Jerome, et à un travail sans radio. voir comment chacun evolue, les circuits de navigations, l'etagement, mais aussi le pilotage à l'arrivée.
le mieux serait bien sûr des sauts à 1000m, et faire ça sur une demi journée, sur 3 ou 4 sauts.

vous allez me dire qu'on a appris cette partie lors de notre brevet A et B, ca n'empeche qu'il m'arrive de faire encore des erreurs sous voile, que ce soit en navigation ou en pilotage, que je commence Ă  prendre trop confiance et que sans m'en rendre compte je peux agir dangereusement.
sur le 1er saut de la compet, j'ai envoyé un 360 qui pour moi me semblait gentillet et assez haut(qui n'avait pour but que de s'amuser un peu et non de flarer comme un porc) mais qui, pour les gens au sol, semblait semblait vraiment limite. Il s'agit juste d'un exemple de ce dont on ne se rend pas forcément compte quand on est sous la voile, parce que justement on a confiance et qu'on commence à se croire invincible au bout de 400 sauts.

merci de ne pas critiquer ce que je viens d'ecrire en titre d'exemple, mais de donner votre avis sur un stage ou sur le fait de demander indivuduellement au stagiaire DT.


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« Répondre #1 le: 05 Juin 2007, 11:07:09 »

Pas moyen de faire ça avec Ahmed/Laurent/Amélie/Sarah ?
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Juch
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« Répondre #2 le: 05 Juin 2007, 11:09:41 »

en week end non ecole peut etre, pas envie de les surcharger.
mais je trouvais aussi que c'etait une bonne idée pour faire bosser le stagiaire.
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« Répondre #3 le: 05 Juin 2007, 11:38:38 »

ouaip, voire même de nous (ré)adresser à Jérôme.
Il nous avait déjà fait un petit topo, qui avait intéressé beaucoup de monde.

En plus, cela ne pourra pas faire de mal dans les relations que l'on a avec lui Wink
Il sera très content et nous aussi.
Juch, tu prends contact avec lui pour un week-end Ă©cole, mais non init ?
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Au-dessus de 1000 mètres, ça compte pas !                                Caelestis n°1                                       Epaule rĂ©parĂ©e...
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« Répondre #4 le: 05 Juin 2007, 11:42:55 »

Ca me va...
Pour les sauts à 1000 et pour le travail sous voile... pour fixer aussi notamment certaines règles sur le sens de posé, les priorités etc.. qui sont pour moi fondamentales. Ca m'est arrivé dernièrement des ptits moments de frayeurs sous voile à cause d'incertitudes donc voilà...
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« Répondre #5 le: 05 Juin 2007, 12:42:54 »

Si ça se fait, je suis Ă©galement intĂ©ressĂ©e, très intĂ©ressĂ©e mĂŞme... on en sait jamais trop...  Wink
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« Répondre #6 le: 05 Juin 2007, 14:32:08 »

Je vote pour!

D'ailleurs j'ai déjà vu Jérôme à ce sujet, qui m'a filé des petits exos à faire sous voile, afin de découvrir de nouvelles plages d'utilisation de la voile, et apprendre de nouveaux styles de pilotage.
C'est très surprenant au début d'ailleurs de voir la voile réagir autrement alors que l'on pense à peu près connaitre les réactions d'un para...

Enfin je pense qu'il y a vraiment pas mal de chose à apprendre aussi bien sur la conduite de voile que sur la navigation; de plus jérôme prend le temps de débriefer de temps en temps la navigation effectué ou le posé, en donnant des conseils sur la marche à suivre face à des situations données, ce qui est appréciable.

Sa serait peut-ĂŞtre pas mal de filmer quelques navigations de temps en temps, pour montrer ce qui ne va pas (bien que cela nre me paraisse pas Ă©vident d'avoir une bonne vue d'ensemble sur la cam, mais pourquoi pas essayer...).
Un vidĂ©oman se trouvant dans l'avion peut aussi filmer de temps en temps sa navigation,  ce qui par la mĂŞme occaz permet de voir celle des autres avec un autre angle qu'au sol Wink


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Emilien
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« Répondre #7 le: 05 Juin 2007, 14:36:21 »

Je vote pour aussi avec grand plaisir.
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« Répondre #8 le: 05 Juin 2007, 15:04:01 »

Non, Pour moi , c'est bon ! Cocotier m'a appris le Blind ce week end ... ça me suffit
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« Répondre #9 le: 05 Juin 2007, 16:13:06 »

Ce qui marche pas mal aussi, c'est :

- d'activer les neurones !!!! lol  Grin Grin
- et d'observer ce que font les autres (bons et moins bons !!!) et d'en tirer des enseignements !!!!!!!
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Juch
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« Répondre #10 le: 05 Juin 2007, 16:27:45 »

oui tu peux activer les neurones, observer, mais c'est comme en bagnole.
avec l'expérience, tu prends confiance en toi, tu taquines un peu plus parce que c'est amusant, c'est grisant , et tu multiplies les petites erreurs.y'a des choses dont tu te rends compte, et d'autres pas du tout car tu n'as pas le regard extérieur.
quand tu m'as dit que j'etais bas pour faire mon 360, moi ca me semblait vachement haut et sécu, je savais ou tout le monde etait, pourtant c'etait dangereux et je m'en suis meme pas rendu compte.

c'est justement ce que regard exterieur qui m'interesse durant un ministage de pilotage.
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