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Rapports d'accidents et torsades
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Fil de discussion: Rapports d'accidents et torsades (Lu 16473 fois)
nicospeech
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Rapports d'accidents et torsades
«
le:
11 Mai 2009, 23:38:32 »
Salut,
après les évènements du week-end, je m'intéresse de plus près aux différents incidents et accidents en parachutisme.
je sais qu'en aviation, tous les mois, des rapports détaillés d'accidents et d'incidents nous renseignent sur les causes de différents accidents parfois mortels.
ces rapports sont très instructifs, et je me posé la question si ceci existait dans le monde du para.
sinon, je suis tombé sur cette vidéo:
http://www.skydivingmovies.com/ver2/pafiledb.php?action=file&id=7656
et je me posé la question suivante:
comment (pourquoi) apparaissent ces torsades, car au début, lorsqu'il lève la tête on voit qu'il n'y a pas de torsades (c'est l'impression que j'ai), puis soudain elles "apparaissent".
Encore plus visible ici:
http://www.skydivingmovies.com/ver2/pafiledb.php?action=file&id=7649
@++
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Ben
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Re : Rapports d'accidents et torsades
«
Répondre #1 le:
12 Mai 2009, 01:21:49 »
[mode MF en formation]
Salut Nico,
Je vais répondre à la question sur les "torsades magiques" qui apparaissent pendant la phase d'ouverture.
De prime abord, si ton parachute a été plié convenablement, il n'y a pas de torsade. Les torsades ont lieu si :
- le POD sort du harnais de façon disymétrique
- le POD, en sortant du harnais, rentre en contact avec un bras ou une jambe (en sortie OA par exemple)
- le POD, en sortant du harnais, rentre en contact avec l'air dans une configuration anormalé (mauvaise position du parachutiste - sur le dos, assis, tranche, etc)
=> Faut ouvrir bien à plat et/ou soigner ses sortie OA
=> Faut bien positionner le POD dans le harnais au pliage
- lors du délovage (suspentes qui se libèrent progressivement des élastiques), un délovage asymétrique peut faire tourner le POD pendant sa phase de montée et engendrer une voir plusieurs torsades
- toujours lors du délovage, une position asymétrique du bassin ou des épaules peut également être à la base de torsade(s).
=> Utiliser les mêmes élastiques sur votre POD (afin de garder la même tension sur tous les élastiques) (voir article paramag de mai 2009 - photo de stifou)
=> Faut ouvrir bien à plat et/ou soigner ses sortie OA
Les torsades qui "apparaissent", pendant ces 2 phases là de l'ouverture, sont de torsade que tu ne vois pas apparaitre puisqu'elle se font dans ton dos. Il faut juste comprendre qu'elle n'y sont pas à la base et que 9 fois sur 10 ce sont les éléments précédents qui en sont la cause.
Pour ce qui est ds torsades qui apparaisent pendant la phase de gonflement de la voile, il est important de noter que cela n'arrive que très rarement sous des voiles écoles. Les voiles qui vous sont présenté dans les videos ici sont des voiles beaucoup, beaucoup plus petites et plus rapides où la moindre asymétrie peut engendrer des torsades. Ces torsades peuvent avoir des origines très différentes :
- Position asymétrique des jambes pendant l'ouverture (une jambe pliée, l'autre tendue) vous déformer alors le harnais et prennez le risque d'engendrer une torsade
- Cuissardes/jambières règlés de facon disymétrique. Si vous avez une bonne position mais que vous avez règlé votre harnais n'importe comment, qu'une jambière s'est déserrée dans l'avion ou que lors d'une sortie accrochée il y a une de vos camarades qui est parti avec votre cuissarde, vous risquez également d'engendrer une torsade.
- Gonflement asymétrique de la voile (c'est pas forcément de votre faute, mais un pliage symétrique devrai vous éviter celà )
- UNE commande de direction mal fixée lors du pliage/qui casse lors de l'ouverture/qui se détache lors de l'ouverture/que vous détachez pendant l'ouverture engendre ce qu'on appel communément un effet de lacet inverse, en gros des torsades. (C'est ce qui se passe dans la 2ième video que nico nous propose ici - Brake fire signifie commande détachée) La commande détachée influence l'ouverture de la voile d'un seul coté et engendre donc un gonflage asymétrique et des torsades.
- l'habitude de prendre, pendant la phase d'ouverture, vos élévateurs en mains n'est pas une mauvaise habitude tant que vous ne vous pendez pas à vos élévateurs de facon asymétrique pendant la phase d'ouverture. J'ai un paquet de sauts et je suis incapable de ne pas prendre mes élévateurs pendant l'ouverture, moi ça me rassure. Mais si vous faites ça, vous risquez, par inadvertance, de détacher une commande! Et là , bardaf, c'est l'embardée!
Vous l'aurez compris, cher amis parachutistes, le maitre mot de ma réponse est SYMETRIE, ça vous évitera bien des soucis! (pliage, position, etc)
Je rappel encore une fois que toutes les images de PDS que vous verez sur le net sont des images de parachutistes confirmés (ils ont au moins le droit de prendre une camera, ça veut pas forcément dire charette) qui ont des voiles plus petites et plus rapides que les élèves. Je dirais personnelement que les effets d'une asymétrie à l'ouverture (position, commande, etc.) sont significatifs que pour les tailles de voiles inférieurs ou égales à 170 pieds². Que ça ne vous empèche pas de prendre une bonne position pendant tout votre saut ET pendant l'ouverture.
99% des élèves qui ont commencé à l'ASPU savent ce qu'est une torsade (100%) et en ont déjà eu(99%), c'est pas la mort!!!
Vous êtes capables de les défaire!
Mais sur une voile plus rapide, l'asymétrie qui a causé la torsade entraine généralement une rotation lente ou rapide de la voile torsadée. La parachutiste comfirmé doit alors se défaire rapidement de ses torsades pcq, vous le savez tous, une voile en rotation descend plus vite qu'une voile en vol linéaire. Et au plus la voile est rapide, au plus elle descend vite et au plus tôt il faut réagir. La PDS est alors une solution rapide pour se débarasser d'une voile rapide torsadée qui tourne très vite et où l'on arrive pas à défaire les torsades.
En espérant avoir répondu à ta question Nico,
Toujours dispo si t'as d'autres questions
Ben
[/mode MF en formation]
Sinon on peut aussi dire Torsade => Plan B. En 2500 sauts je dois pas avoir souvent eu des torsades. Mais sur une voile rapide, je suis convaincu que si la torsade ne s'est pas défaite toute seule entre le moment où j'ai laché mes élavateurs et celui où j'ai pris mes poignés en main, c'est que la voile de secour crie très fort :J'veux sortir, j'veux sortir, ... et que, vu au prix où elle coute, faut bien s'en servir de temps en temps!
Amis propriétaire de voiles rapides, ne vous batez pas, passez au plan B directement!
Ben
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Re : Rapports d'accidents et torsades
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Répondre #2 le:
12 Mai 2009, 01:30:42 »
Pour les rapports d'accidents je crois qu'ils sont disponibles après enquète (2-3 ans) seulement en dia ou microfilm dans un bureau fermé à double tour qq part à la Fédé.
Sans rire, s'il y a décès il y a enquète donc rapport qq part mais je sais pas où.
S'il n'y a que blessure il y a FIR (Fiche Incident R...) que le DT ou le DD rempli après l'accident pour signaler à la fédé l'accident et pour prévenir l'assurance. Je crois que certains cadres de la fédé utilisent ces FIR pour des stats en fin d'année.
Des accidents il y en a tous les jours et ils sont principalement du à une rencontre un peu brusque avec la terre. C'est d'ailleurs ce que je dis à mes passager tandems : on va redescendre sur terre, c'est sûr! mais je sais pas encore à quelle vitesse...
Bonne nuit
Ben
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Nico
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Re : Rapports d'accidents et torsades
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Répondre #3 le:
12 Mai 2009, 08:24:59 »
En vrai, les rapports incidents sont envoyés au DT de chaque Dropzone et les pratiquants peuvent les consulter sur demande.
C'est assez différent des rapports du BEA (pour ceux qui connaisse) mais c'est toujours ça.
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Re : Rapports d'accidents et torsades
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Répondre #4 le:
12 Mai 2009, 10:45:10 »
Sur le site de la fédé, dans la zone réservée aux licenciés, tu peux avoir accès aux statistiques sur les incidents. Va sur cette url :
http://ffp.cvf.fr/pra/index.html
, tu rentre ton n° de licencié et pour le mot de passe il doit être fourni dans les papiers que tu reçois avec ta licence.
Je n'ai pas mon mot de passe sur moi, je ne peux donc pas te dire ensuite où ce trouvent ces stats, mais je me souviens en avoir vues. Je te mettrai le lien quand j'aurai le temps d'y refaire un tour si tu veux.
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Aymeric
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Re : Rapports d'accidents et torsades
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Répondre #5 le:
12 Mai 2009, 11:12:37 »
http://ffp.cvf.fr/servlet/FirStatsClub
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nicospeech
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Re : Rapports d'accidents et torsades
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Répondre #6 le:
13 Mai 2009, 00:04:49 »
Merci Ben pour ces précisions (ta réponse est parfaite
), ce qui m'intéressait particulièrement c'était la cause des torsades qui survenaient après déploiement de la voile.
@Nico@: Donc pas de rapports du BEA version parachutisme ... dommage
Merci Mano et Aymeric pour le lien vers les statistiques.
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Caelestis forever ;-)
Re : Rapports d'accidents et torsades
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Répondre #7 le:
13 Mai 2009, 00:58:44 »
donc si je calcule bien :
ça fait 1 décès pour 100 000 sauts sur 2008
Même au golf ils ont + de morts par an (et oui, les balles font bobo à la tête)
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Au-dessus de 1000 mètres, ça compte pas ! Caelestis n°1 Epaule réparée...
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Re : Rapports d'accidents et torsades
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Répondre #8 le:
13 Mai 2009, 07:29:11 »
au golf, c'est plus les crises cardiaque qui sont dangereux plutôt que la balle ...
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KiKi
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Re : Rapports d'accidents et torsades
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Répondre #9 le:
11 Juillet 2009, 20:55:55 »
vu sur facebook, no comment :
http://www.youtube.com/watch?v=cdTTsDNb38s
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chek
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Blue sky Black death
Re : Rapports d'accidents et torsades
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Répondre #10 le:
12 Juillet 2009, 09:40:24 »
hummmm la bonne voile de merde !!!!
Journalisée
Ben
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Re : Re : Rapports d'accidents et torsades
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Répondre #11 le:
15 Juillet 2009, 01:41:38 »
Citation de: kiki le 11 Juillet 2009, 20:55:55
vu sur facebook, no comment :
http://www.youtube.com/watch?v=cdTTsDNb38s
Bel exemple de "l'effet de lacet inverse"...
Ben
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Nico
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Re : Rapports d'accidents et torsades
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Répondre #12 le:
15 Juillet 2009, 08:45:58 »
Joli libé
Sinon, rien à voir, mais une vidéo sur laquelle je suis tombé par hasard :
http://www.youtube.com/watch?v=-NY6ezS_wMo&NR=1
Mattez moi la sortie de ouf !!
J'aime beaucoup le concept pour test-jumper une voile sans devoir faire chier un pote pour faire du direct bag !
Journalisée
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