ASPU - Voila une question qu'elle est bonne ! !
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Question: Vous décollez d'un aérodrome situé à 1310m pour sauter sur une DZ située à 1810m.Comment réglez-vous votre altimètre de poignet (alti) et votre ouvreur Cyprès-Vigil-Argus(ouvreur)?
Alti et ouvreur à + 500 - 1 (4.2%)
Alti et ouvreur à -  500 - 10 (41.7%)
Alti a + 500 et ouvreur a - 500 - 0 (0%)
Alti a - 500 et ouvreur a + 500 - 7 (29.2%)
Alti et ouvreur a + 1810 - 0 (0%)
J'men branle!! - 6 (25%)
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Auteur Fil de discussion: Voila une question qu'elle est bonne ! !  (Lu 22133 fois)
Nico
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« Répondre #15 le: 02 Juillet 2008, 15:04:23 »

L'objectif étant de le faire en règle, et l'intéret de la question résidant dans la démarche, et pas seulement dans une liste de point de réglementation Wink

(parceque c'est pas parceque t'a le notam et toute la paperasse que tu pourra sauter en toute sécurité du bousin, il y a un paquet de truc à vérifier, c'est justement l'intéret de l'histoire Wink )
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Mathieu
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« Répondre #16 le: 02 Juillet 2008, 15:05:32 »

Quelles sont les questions que vous lui posez ?

Je t'en ressers une petite d'abord ?


Quelles sont les questions que vous vous posez ?

Y reste des cacahuetes ?  Roll Eyes
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Woo Genial, Top, Fun. On est des déglingos...    :-)

Mat
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« Répondre #17 le: 02 Juillet 2008, 15:40:01 »

L'objectif étant de le faire en règle, et l'intéret de la question résidant dans la démarche, et pas seulement dans une liste de point de réglementation Wink

(parceque c'est pas parceque t'a le notam et toute la paperasse que tu pourra sauter en toute sécurité du bousin, il y a un paquet de truc à vérifier, c'est justement l'intéret de l'histoire Wink )

C'est pas pour un saut hors-zone tout le bazar qu'indique Fred?
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Richard
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« Répondre #18 le: 02 Juillet 2008, 15:48:31 »

Déjà dis par Kiki et moi même BEN hier d'ailleurs mais c'est toujours sympa d'avoir participer  Evil
En Français bien écrit et avec explications claires, c'est tout de même mieux !  Wink
Ouai et puis la prochaine fois je te ferai une courbe statistique avec des flèches en couleurs  Evil Evil
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Richard
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« Répondre #19 le: 02 Juillet 2008, 15:49:50 »

Moi perso, je lui demande où est passé la mère à KIKI  Evil Evil
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« Répondre #20 le: 02 Juillet 2008, 15:56:37 »

Si y en a qui savent, ca m'interesserait de savoir ce qu'il faut faire pour un largage en parapente. C est pas une question rethorique de QCM mais une question assez pratique vu que je vais passer ma qualif biplace un de ces jours ...  Roll Eyes
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« Répondre #21 le: 02 Juillet 2008, 16:13:59 »



- Combien d'heures de vol a-t-il? (s'il vous dis 3000 et que son pendulaire à l'air bien pourri, faites demi-tour. On ne reste pas pilote de pendulaire toute se vie, on évolue, comme sous voile)
- Peut-il grimper à 1000m (800 c'est bon aussi)
- A-t-il déja largué des paras ?
- Peut-il éteindre le moteur au moment du largage?
- Comme le dis si bien le dicton pilote "In GPS we trust", assurer vous qu'il a un gps pour pas se perdre.

- Es-ce que j'ai mon para perso?  ahmed voudra jamais que vous prenniez un para ASPU.
- es-ce que le mec a une bonne tête? La première fois que j'ai vu teddy, il m'a inspiré confiance et décontraction. Ce n'est pas forcément le cas de tous les apprentis pilotes qu'on peut rencontrer.

De toute façon, tant que vous restez dans l'ULM, le pilote prend autant de risques que vous, vous ne pouvez donc que lui faire confiance. S'il n'est pas officiellement qualifié pour larguer des paras (si cette qualification existe pour les ULM) c'est le pilote qui risque de perdre sa licence, pas le contraire.
En plus, si vous êtes sur un DZ avec du personnel réactif (comme à MBGE), les avions seront sortis et vous dans la camionnette alors qu'il pleut encore mais qu'on voit le trou de ciel bleu à l'horizon...

Sachant que la DZ est inconnu mais que vous êtes brevet C et que vous pouvez vous poser où vous voulez, quand vous voulez, dans n'importe quelles conditions, je ne concidère pas cette information comme primordiale.
Néanmoins, la moindre des politesse serait d'aller prévenir le DT de la DZ en question. Quand on se déplace en avion et qu'on veut faire un petit saut sur la zone avant de se poser, on prévient par radio du larguage. Comme il y aura sans doute du larguage en cours, il faudra vous assurer de ne pas prendre des chuteurs sur la gueule... De plus, le DT pourra éventuellement vous informer des antécédents du dis pilote.
Le mieux étant que le pilote sois le DT du centre (vivement que jérome termine son écolage ! ! ! )


Mais sinon, c'est quoi la bonne réponse??? pcq moi j'ai eu le brevet C belge, c'est d'un autre standing...



ben







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« Répondre #22 le: 02 Juillet 2008, 16:15:22 »

Si y en a qui savent, ca m'interesserait de savoir ce qu'il faut faire pour un largage en parapente. C est pas une question rethorique de QCM mais une question assez pratique vu que je vais passer ma qualif biplace un de ces jours ...  Roll Eyes


tu m'appelles, on prend rdv, on décolle, et je saute...
T'inquiète, j'me trouverai bien un champs...



Ben

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« Répondre #23 le: 02 Juillet 2008, 16:20:57 »

tu m'appelles, on prend rdv, on décolle, et je saute...
T'inquiète, j'me trouverai bien un champs...
Hey, faut faire la queue !  Wink
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« Répondre #24 le: 02 Juillet 2008, 16:37:51 »

Citation de: Ricard
Déjà dis par Kiki et moi même BEN hier d'ailleurs mais c'est toujours sympa d'avoir participer  Evil
Il me semble que tu n'as que donné la réponse pour l'Alti, et non pour le AAD.

PS : Moi, c'est ma mère qui m'a soufflé la réponse.
PS : Nico, en général la seule réponse que je donne quand j'ai un doute, c'est de ne pas y aller. Bon alors maintenant si on est obligé, genre le pilote te braque avec une arme et t'oblige à monter dans son ULM ... Huuuuuuuuuuuuum ... t'es au bar, prend vite une tequila et apres une autre, et encore une et oublie ...

En Français bien écrit et avec explications claires, c'est tout de même mieux !  Wink
Il t'en reste au bord des lèvres !

tu m'appelles, on prend rdv, on décolle, et je saute...
T'inquiète, j'me trouverai bien un champs...
Hey, faut faire la queue !  Wink
Bin tu viens de la faire !

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« Répondre #25 le: 02 Juillet 2008, 16:56:05 »



Il y en a quand même 6 qui ont répondu "alti et ouvreur à -500m",

S'il n'y a pas moyen de savoir qui, ils devraient se dénoncer... ou alors les admin devraient le faire...

Il y aura des circonstances atténuantes pour ceux qui n'ont pas (encore) le brevet C, par contre pour les autres...


Ben


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« Répondre #26 le: 02 Juillet 2008, 17:03:27 »

Moi je me denonce mais comme j'ai pas de brevet du tout ...  Grin
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« Répondre #27 le: 02 Juillet 2008, 17:21:33 »

Il y en a quand même 6 qui ont répondu "alti et ouvreur à -500m",
Ca ne veut rien dire -500m pour un AAD.
Ce qui est important de savoir c'est si la fleche doit etre vers le haut ou le bas pour le cypres (d'autres choes pour les autres) ... ou alors de savoir où trouver l'info le jour ou l'on en a besoin.

Enfin c'est mon avis ...
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« Répondre #28 le: 02 Juillet 2008, 17:41:53 »

Quelques éléments de réponses :

- Ai-je le niveau pour faire ce saut (brevet C, matériel adapté, voile adapté au condition du posé) ?
- Quels paramètre vont changer par rapport à un saut d'avion normal ? (faible vitesse de larguage, faible altitude, sortie hasardeuse, stabilité douteuse)
- Ai-je la connaissance nécessaire de la zone ? (où est que je peut me poser sans me faire taper dessus, zone à éviter etc ..., vu que c'est une zone que je ne connais pas, il peut etre judicieux de demander son avis au DT local)
- Quelle altitude de sortie choisir ? (1000 m ? moins ?)
- Quelle est l'axe de larguage ?
- Quelle est le sens de posé ?(ca peut servir une fois en l'air)
- Comment faire signe au pilote une fois en l'air pour discuter avec lui ? (établir un code pour le top larguage ?)
- Qui décide du larguage ? (lui, pilote, mais pas para, où moi ? A priori, le para est plus à même de prendre cette décision)
- Quelle procédure à adopter pour le larguage ? (extinction du moteur, réduction des gaz ? (pas d'extinction en aéro à priori au cas ou ca ne redémarrerai pas en l'air)
- Comment je sors de ce bordel Huh?  (stabilité de l'appareil en vol, si je monte sur ce morceau de métal, je vais pas tout péter ?, une fois en vol, quel cables seront tendu, lesquels seront lâches ? , où pourrais-je passer sans m'accorcher ? )
- Quel autonomie de vol sur cet appareil ? (combien de temps peut on se balader tout en gardant de la marge pour effectuer le larguage (si on dois attendre que le pil largue sans se retrouver en rade de kerozen)


- Le pilote de l'ULM à t'il le droit de me larguer ? (Qualif particulière, validité de son permis ULM, nombre d'heure etc ...)
- Le pilote d'ULM est il en état de me larguer ? (on sors du bar, est-il sobre ?)
- A t'il déja effectué un larguage de ce type ou est ce ça première fois ?

- Comment communiquer avec le sol pour vérifier que du parachutage n'est pas en cours sur la DZ au retour de la ballade ? (pas de radio obligatoire dans un ULM, et j'imagine mal un ULM se pointer sur la verticale sans s'annoncer)

- Les conditions météo sont elles propices au saut  (évidemment ...)


- Et enfin : Si jamais on annule le saut une fois en l'air

- Peut t'on se poser à deux ? (longueur de piste disponible est elle suffisante ?, masse totale au décollage parfois différente de la masse autorisé au posé (a cause de l'essence par exemple))
- Comment communiquer que je ne saute finalement pas ?



J'oublie peut être encore certaines choses, mais le but de cette question est de voir comment réagit l'élève en essayant de faire en sorte qu'il s'imagine dans la situation.

Évidemment, il oubliera toujours des éléments, mais il y a certains qui sont vraiment essentiels :
- Ai je le droit de le faire ?
- Ai je la capacité de le faire ?
- Le pilote et l'aéronef ont il les capacités de le faire ?
- Les conditions sont elles propices ?
- Comment faire techniquement pour sauter ?
- Quelles sont les paramètres particuliers ? (hauteur / vitesse etc ...)


Bref, comme on dit sur WUZA, ceci n'est pas un manuel de saut d'ULM, demandez à des gens qualifiés sur une DZ si vous voulez plus d'informations Wink
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« Répondre #29 le: 02 Juillet 2008, 18:09:31 »

Il y en a quand même 6 qui ont répondu "alti et ouvreur à -500m",
Ca ne veut rien dire -500m pour un AAD.
Ce qui est important de savoir c'est si la fleche doit etre vers le haut ou le bas pour le cypres (d'autres choes pour les autres) ... ou alors de savoir où trouver l'info le jour ou l'on en a besoin.
Enfin c'est mon avis ...

Nooooon, ça veut rien dire ...  Huh
C'est pas la question Snip ! Y a qu'a regarder la doc de ton AAD pour manipuler et savoir à koi correspond tes flêches ...
La question est de savoir par rapport à quelle hauteur tu le règles, bin à +500m.

ça m'étonne que tu n'es pas parler de l'alti : "On tourne vers la droite ou la gauche la roulette du FT50 ?"  Smiley

PS : Nico, je ne sais pas si je vais tout retenir, pas évident.
« Dernière édition: 02 Juillet 2008, 18:35:07 par kiki » Journalisée
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